L’activité économique s’est renforcée de 6,9% en décembre (DPEE)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

L’activité économique s’est renforcée de 6,9% en décembre (DPEE)

Dakar, 11 fev (APS) - L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) s’est renforcée de 6,9%, en variation mensuelle, au mois de décembre 2020, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
 
Ce renforcement a été obtenu ’’à la faveur du tertiaire (+15,4%), du primaire (+19,2%) et, dans une moindre mesure, de l’administration publique (+2,8%)’’, explique la DPEE dans le Point mensuel de conjoncture de décembre, publié au plus tard 30 jours après la fin du mois. 
 
La même source note que ’’sur un an, une hausse de 3,5% de l’activité économique est notée, en décembre 2020, tirée par le secteur tertiaire (+8,1%) et l’administration publique (+11,5%)’’. 
 
Elle signale que ’’sur la période, le secteur secondaire s’est contractée de 6,6%’’.
 
Au mois de décembre 2020 toujours, le déficit commercial, s’établissant à 158,8 milliards, s’est réduit de 10,8 milliards, indique la DPEE. 
 
’’Cette situation s’explique par la diminution des importations (-22,7 milliards) plus importante que celle des exportations de biens (-9,1 milliards), sur une base mensuelle’’, explique t-on. 
 
Selon le Point mensuel de conjoncture, ’’ainsi, le taux de couverture des importations par les exportations, évalué à 43,4%, a légèrement augmenté de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois précédent’’.
 
OID/AKS