L’accident survenu à Kaolack et la pandémie de Covid-19 à la Une
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

L’accident survenu à Kaolack et la pandémie de Covid-19 à la Une

Dakar, 16 août (APS) – L’accident qui a fait 4 morts à Kaolack et la pandémie de Covid-19 sont les sujets en exergue dans les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APAS). 

Un camion en provenance du Mali est entré en collision, dimanche, avec un taxi, faisant 4 morts et un blessé grave. Le véhicule de transport en commun s’est complètement retrouvé sous le gros porteur.

Selon Source A, l’accident ‘’a entrainé les populations de Kaolack dans une colère noire, les poussant à manifester sur les lieux du drame contre les comportements des chauffeurs’’.

‘’La tension était vive et une foule de jeunes s’est mise à saccager les camions maliens stationnés dans les parages’’, selon la publication qui salue l’intervention des forces de l’ordre pour contenir "la furie collective’’.

Selon le quotidien Tribune, ‘’les populations très en colère ont improvisé une manifestation qui s’est soldée par le saccage de 7 camions maliens avant l’intervention d’éléments de la Police nationale’’.

Vox Populi aussi met en exergue ‘’l’atroce mort des 4 victimes de l’accident de Kaolack’’. ‘’Furieuses, les populations détruisent des camions maliens’’, note le journal qui fait état de ‘’représailles’’ au Mali où ‘’des véhicules sénégalais ont été saccagés’’.

Dans le journal L’As, le ministre des Transports, Mansour Faye, lance un appel au calme et à l’apaisement.

Le même quotidien fait état d’une ‘’baisse des cas de Covid-19 ces derniers jours’’ et affiche à la Une : ‘’la vaccination freine le coronavirus’’.

Enquête rapporte que plusieurs maires sont décédés du coronavirus.

"Les maires qui sont en première ligne dans la gestion des affaires publiques paient un lourd tribut à la pandémie de la Covid-19. La recherche de contact permanent et de proximité avec les populations accentue les risques de contaminations à la maladie’’, écrit le journal qui signale que l’explosion des cas risque ‘’de chambouler le programme politique en vue des prochaines locales de janvier 2022’’.

Concernant l’évacuation des malades de Covid, L’Observateur livre ‘’les récits déchirants des ambulanciers’’.

‘’En première ligne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, les ambulanciers du Sénégal se trouvent aujourd’hui au creux de la troisième vague qui frappe le pays de plein fouet. D’hôpital à hôpital, ils transfèrent malades et dépouilles, nuit et jour dans des conditions de travail extrêmement difficiles’’, écrit le journal.

Le Soleil rapporte que le chef de l’Etat a présenté les condoléances de la Nation suite aux décès des Khalifes généraux des Layènes et de Thiénaba. ‘’L’ampleur du legs des défunts Khalifes magnifiée’’ à Cambérène et Thiénaba, souligne le journal.

Le Quotidien note que l’ancien ministre Amadou Bâ a accompagné le chef de l’Etat pour les condoléances à Cambérène et à Thiénaba. Le journal parle de ‘’retour en grâce de l’ancien ministre’’ et affiche à la Une ‘’Chapeau Bâ’’.

Selon Walfadjri, ‘’Macky Sall remet Amadou Bâ en selle’’.

OID/ASB