Ebauche de mesures préventives contre le coronavirus à Kolda
APS
SENEGAL-SANTE

Ebauche de mesures préventives contre le coronavirus à Kolda

Kolda ,3 mars (APS) – La région médicale de Kolda (sud) travaille à la mise en place d’un dispositif articulé autour de la prévention et du déploiement d’une logistique permettant d’endiguer le coronavirus, 48 heures après la confirmation d’un premier cas au Sénégal, a appris l’APS.

‘’Nous avons fait une évaluation des besoins avec une estimation de 200 équipements de protection individuelle, 1000 casques, 20 tentes d’isolement, un dispositif de lavage des mains, 100 thermoflash et d’autres produits’’, a ainsi informé Moustapha Dieng responsable du bureau régional de l’éducation et de l’information pour la santé.

La région médicale de Kolda prévoit également de dépêcher des agents de santé au niveau des postes frontaliers pour le contrôle des voyageurs, particulièrement aux moments d’affluence, a fait savoir Dieng lors d’un entretien avec le correspondant de l’APS dans cette région.

‘’La région médicale met l’accent sur les mesures préventives dans la mesure où Kolda est frontalière de la Gambie, de la Guinée Conakry et de la Guinée Bissau. Le contrôle sera ainsi renforcé aux postes frontaliers des douanes, et de la police’’, a-t-il fait savoir.

Ces actions figurent dans un plan d’action global de lutte contre le coronavirus devant également se traduire par une communication et une sensibilisation de proximité, selon le responsable du BREIPS de Kolda.

Relativement au Daaka de Médina Gounass (14 au 23 mars), manifestation religieuse drainant habituellement des milliers de fidèles, la région médicale compte doubler ses effectifs et renforcer les équipements de prévention, selon M. Dieng.


MG/AKS/MD