Dr Anta Sané met en exergue le rôle des femmes dans le PSE
APS
SENEGAL-SOCIETE

Dr Anta Sané met en exergue le rôle des femmes dans le PSE

Louga, 4 août (APS) - Le professeur de Sciences politiques et relations internationales à l’université Howard Washington Dc, Dr Anta Sané, a insisté sur le rôle que la femme doit jouer dans le Plan Sénégal émergent (PSE), invitant ses sœurs à mener le combat de l’instruction et de la production.

"Le Sénégal ne peut aspirer au développement économique sans les femmes qui constituent plus de la moitié de la population sénégalaise", a notamment déclaré Dr Sané qui introduisait une conférence à Merina (Keur Momar Sarr) sur "Le rôle de la femme dans la vulgarisation et la promotion du PSE".



Dr Sané qui s’est apitoyé sur le sort de la femme rurale "reléguée au rang de faire valoir et aux tâches agricoles ou ménagères", a surtout invité ses sœurs à "s’émanciper par l’éducation afin de prétendre aux postes de responsabilité".


"Un diplôme, si vous l’obtenez, personne ne peut vous le retirer et il vous confère des droits certains", a affirmé Dr Sané donnant en exemple son propre cursus qui lui a permis d’évoluer dans des institutions prestigieuses et de s’épanouir dans la vie.


Le professeur de sciences politiques a demandé aux femmes de Merina et autres localités de keur Momar Sarr de "croire en leur potentiel" qui "valorisé peut leur ouvrir toutes les portes notamment celles des assemblées électives et les postes de nomination".


Elle a aussi axé son discours sur "les perspectives heureuses offertes à la femme dans le PSE", se félicitant de l’existence d’un environnement favorable à son épanouissement avec la parité instaurée et les différentes politiques mettant en valeur ses capacités.


"Certes des pesanteurs sociales vont continuer de subsister, mais la femme peut s’en libérer et prétendre à toutes les commodités qu’offre le monde moderne", a dit Dr Sané qui a promis d’accompagner "l’émergence’’ de ses sœurs de Keur Momar Sarr qui lui ont dépeint "un tableau sombre" de leur quotidien.


Elle a ainsi promis de revenir une prochaine fois en mettant entre leurs mains "des choses concrètes" dans le sens "d’alléger leur fardeau quotidien".


Au nom de la commune de Keur Momar Sarr, Lalla Diouf, conseillère municipale, a remercié Dr Anta Sané dont l’activité consistait à s’imprégner des problèmes des femmes et à leur trouver des réponses concrètes.

"Vous êtes un exemple de persévérance et d’abnégation pour nous et nous fondons beaucoup d’espoir dans ce partenariat", a dit Mme Diouf.


AMD/OID/ASB