Kédougou : une subvention en carburant remise au lycée Maciré Ba
APS
SENEGAL-EDUCATION

Kédougou : une subvention en carburant remise au lycée Maciré Ba

Kédougou, 14 jan (APS) – Le secrétaire d’Etat auprès du Garde des sceaux, chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, Mamadou Saliou Sow, a octroyé mardi, une subvention en carburant pour le bus scolaire du nouveau lycée Maciré Ba de Kédougou (sud-est).
 
Ce nouveau lycée construit à environ quatre km de la ville a reçu du chef de l’Etat, Macky Sall, un bus scolaire chargé du transport des élèves.
 
"Il y a une année, le président de la République a construit un lycée flambant neuf et mis à disposition un bus pour le transport des élèves. Aujourd’hui, j’apporte ma contribution en carburant pour faciliter le déplacement des élèves de Kédougou", a déclaré Mamadou Saliou Sow.
 
Selon lui, cette subvention conséquente en carburant permettra d’assurer le transport des élèves pendant toute l’année scolaire. 
 
"Nous sommes dans une zone aurifère et constatons une déperdition scolaire. Il fallait agir pour mettre les élèves dans les conditions de se rendre dans un lycée situé à la sortie de la Ville", a estimé le secrétaire d’Etat.
 
Il a fait part de son engagement à accompagner le lycée Maciré Ba dans l’assiduité de ces élèves. "Nous sommes décidés à se battre pour que les lycées et collèges qui se trouvent dans les régions puissent être dans de bonne disposition", a-t-il ajouté.
 
"Nous allons miser sur la qualité notamment à les accompagner dans les domaines techniques et matériels", a indiqué Mamadou Saliou Sow, déclarant que le lycée Maciré Ba sera bientôt électrifié. 
 
Mamadou Lamine Ly, inspecteur d’Académie de Kédougou a souligné que la subvention en carburant du bus scolaire est "une épine" enlevée par les autorités étatiques. 
 
"Les élèves étaient confrontés à un problème de transport. Le secrétaire d’Etat vient de nous enlever une épine et ceci pourra aider le lycée à limiter les absences", a-t-il dit.
 
Il indique que le lycée a un budget par trop suffisant et il lui fallait une ligne de carburant pour faire fonctionner le bus de manière régulière. "Cette subvention très importante en carburant va couvrir les besoins de l’année scolaire", a fait savoir l’inspecteur Ly.
 
Au cours de la cérémonie, le secrétaire d’Etat, Mamadou Saliou Sow a également procédé à la remise de matériel de nettoyage pour la prochaine journée de la propreté, initié par le chef de l’Etat tous les premiers samedis du mois.
 
‘"J’ai tenu à faire une remise symbolique pour la prochaine journée. Même si la ville de Kédougou n’est pas sale, il y a des dépôts un peu partout qu’il faut nettoyer.

En plus, nous devons prendre les devants pour que la Ville remporte le prix mis en jeu", a-t-il ajouté.

SDI/ASB/SBS