Kédougou : un forage du PUDC approvisionne le village de Koumoussaboto en eau potable
APS
SENEGAL-HYDRAULIQUE

Kédougou : un forage du PUDC approvisionne le village de Koumoussaboto en eau potable

Koumousaboto (Kédougou), 8 jan (APS) - Koumoussaboto, un village de la commune de Tomboronkoto, dans la région de Kédougou (sud-est), est désormais approvisionné en eau potable grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) qui y a réalisé un forage.
 
D’un coût d’environ 20 millions de francs CFA, cet ouvrage, fonctionnel depuis plusieurs mois, a un débit de 10 mètres cubes par heure et dispose d’un réservoir d’eau d’une capacité de 5000 litres.
 
Le forage qui fonctionne à l’énergie solaire couvrira les besoins en eau d’une population de 120 habitants et d’un cheptel estimé à 600 têtes de bétail.
 
Il permet également aux habitants de s’adonner aux activités de maraîchage.
 
Devant le directeur national du PUDC, Cheikh Diop, en mission dans la région de Kédougou, le maire de Koumousaboto s’est réjoui de cette réalisation, rappelant que l’accès à l’eau potable était un problème dans cette localité.
 
"Depuis les indépendances, le village de Koumousaboto n’a jamais eu de forage. Les habitants n’ont jamais eu la chance d’avoir accès à une eau de qualité. Aujourd’hui, ce problème est résolu grâce au PUDC", selon le maire de Koumousaboto, Nfaly Camara.
 
"Ce forage va servir également d’autres populations. D’ailleurs, il y un village dont les habitants traversent le fleuve (Gambie) pour venir chercher de l’eau potable ici", a-t-il ajouté. 
 
Tout en soulignant que la commune a récemment reçu sa dotation en équipements post-récoltes, le maire a fait part d’autres doléances liées à l’électrification et aux pistes de production. 
 
"Nous remercions les autorités mais nous tendons toujours la main pour les programmes à venir (…)", a lancé Nfaly Camara.
 
Vingt-trois forages de type marteau fond de trou sont mis en service dans la région de Kédougou, permettant à plus de 20 000 habitants d’avoir accès à l’eau potable.
 
La région de Kédougou va bénéficier du programme de pistes, a assuré le directeur national du PUDC, qui a entamé une mission dans les régions de Kédougou, Tambacounda, Saint-Louis et Matam.
 
L’objectif est de "s’assurer du bon déroulement des travaux" en vue de la préparation de la tournée économique du chef de l’Etat dans la zone sud-nord, "faire la supervision des travaux hydrauliques et électrification de la région de Kédougou et Tambacounda".
 
L’objectif est de faire une supervision des travaux du PUDC en cours dans les communes de Nabadji Civol et Ogo (Matam). La tournée sera aussi marquée par la tenue d’un comité régional de développement (CRD) à Saint-Louis.
 
OID/BK