Kaolack : mise en service du réseau SENELEC dans 24 villages
APS
SENEGAL-ENERGIE

Kaolack : mise en service du réseau SENELEC dans 24 villages


Medina Leyty (Kaolack), 29 juil (APS) - Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane
Sall, a procédé à la mise en service officielle du réseau de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) dans 24 villages des départements de Nioro et de Kaolack, a constaté l’APS.



Ces localités situées plus dans les communes de Ngainthe Kaye (Nioro) et de Keur Socé (Kaolack) ont pu accéder à l’électricité dans le cadre d’un Partenariat public-privé, d’un fonds d’environ, 15 milliards de francs CFA.


’’En 2014, dans la commune de Nguainthe Kaye, sur 39 villages, il n’ y avait qu’un seul village électrifié, aujourd’hui en 2016 nous sommes à 14 villages électrifiés, rien qu’en deux ans, dans cette commune de 29.000 habitants’’, a indiqué, le ministre Sall, jeudi, au terme de la cérémonie de mise en service.


’’Du côté de la commune de Keur Socé (Kaolack) nous avons en deux sur les 71 villages et huit électrifiés existant jusqu’en 2012. Nous avons électrifié à partir de 2014, au total, 10 autres villages dans cette commune’’, a-t-il ajouté.


Sall a par ailleurs procédé dans le cadre de cette tournée au lancement de la phase 2 d’un programme d’urgence à Keur Omar Mbambara, un village situé dans la commune de Latmingué (Kaolack). 

’’Il s’agit là, a-t-il indiqué, d’un programme d’électrification rurale de 218 villages’’ qui va couvrir 30 départements.


Au total, 17 villages de la commune de Latmingué sont concernés dans le cadre de cette phase pour un montant d’environ 700 millions de francs CFA, a indique le ministre. 

Selon lui, l’Etat du Sénégal, a à électrifié environ 1200 villages depuis fin 2012.


Le programme d’urgence d’un montant de 110 milliards est une composante du Programme national d’électrification rural 2014-2017 évalué à 60 milliards.


AB/OID