Kaolack : 76 soldats admis au grade de sous-officier
APS
SENEGAL-AFRIQUE-ARMEES

Kaolack : 76 soldats admis au grade de sous-officier

Kaolack, 22 juil (APS) - Soixante-seize élèves de la 34e promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kaolack (centre) ont reçu le Diplôme d’aptitude au grade de sous-officier, à l’issue de deux ans de formation, a appris l’APS, vendredi.

Les nouveaux sous-officiers sont originaires du
Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina-Faso, du Togo et du Niger. Ils ont eu droit à cette occasion à la traditionnelle cérémonie de baptême de promotion, au camp militaire Sémou Djimith Diouf, à Kaolack.

Elle a eu lieu en présence de plusieurs personnalités militaires et civiles, dont le colonel Birane Niang, commandant de l’ENSOA et le ministre des Forces armées, Augustin Tine, venu la présider.

La 34e promotion a été baptisée au nom du sergent-chef Cheikh Ahmet Tidiane Sow, "un illustre sous-officier au parcours élogieux" porté disparu le 26 septembre 2002, suite au naufrage du bateau le Joola.

‘’Votre illustre parrain, le sergent-chef Cheikh Ahmet Tidiane Sow, sous-officier, constitue un modèle. Il est né en 1964 à Tivaouane (Thiès)’’, a d’emblée rappelé Augustin Tine, au cours de la présentation du parrain.

Il a ajouté qu’il "est incorporé le 1er janvier 1986, à l’issue de sa formation initiale du combattant, avant d’être affecté au 3ème bataillon d’infanterie, comme élève gradé’’.

‘’Réengagé pour deux ans, il sera affecté au 12éme bataillon d’instruction où il réussit au concours d’entrée à l’ENSOA pour le compte de la 4ème promotion, le 1er février 1989’’, a-t-il poursuivi.

Selon lui, le parrain qui a par la suite été "admis au grade de sergent", sera ensuite "affecté aussi dans sa carrière au 6ème bataillon d’infanterie, où il fut désigné pour faire partie de la force expéditionnaire en Guinée Biseau, le 09 juin 1998’’.

‘’Il se fit remarquer au cours de cette mission par ses qualités exceptionnelles’’, a-t-il encore témoigné au sujet du parrain de la 34ème promotion de l’Ensoa.

‘’Malheureusement, a-t-il souligné, le sergent-chef Cheikh Ahmet Tidiane Sow fut porté disparu le 26 septembre 2002, suite au naufrage du bateau le Joola’’.

La 34éme promotion de l’ENSOA est forte de 76 soldats sous-officiers, dont 69 Sénégalais, deux Ivoiriens, un Béninois, deux Togolais, un Nigerien et un Burkinabé. Elle est aussi composée de neuf filles. Le soldat sénégalais Amadou Diop en est le major.

AB/ASG