Kaffrine : Un état d’achèvement de plus de 75% des pistes rurales (ministre)
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES LOCALES-REALISATIONS

Kaffrine : Un état d’achèvement de plus de 75% des pistes rurales (ministre)

Kaffrine, 26 avr (APS) – Plusieurs pistes rurales entamées par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), dans la région de Kaffrine sont en phase de finalisation avec un état d’achèvement de plus de 75%, a déclaré, jeudi, le ministre délégué en charge du suivi dudit programme, Souleymane Jules Diop.
 
"Nous sommes en phase de finalisation de plusieurs pistes rurales de la région de Kaffrine avec un état d’achèvement de plus de 75%", a déclaré le ministre délégué en charge du suivi du PUDC.
 
Souleymane Jules Diop s’exprimait en marge d’un forum régional organisé par le collectif des maires de la région de Kaffrine, en présence du ministre conseiller personnel du président de la république, Mor Ngom.
 
La rencontre axée sur le thème "Le développement des collectivités territoriales de la région : état des lieux et perspective", a aussi enregistré la présence du gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, des autorités administratives, des chefs de service, etc.
 
"Dans le cadre de la phase 2 du PUDC, nous allons accorder une enveloppe à Kaffrine et nous allons encore faire plus. Et, dans ce cadre-là, Kaffrine va être dotée de cases de santé et, nous allons y développer des périmètres maraîchers dans le cadre des chaînes de valeurs", a promis le ministre.
 
Souleymane Jules Diop a assuré que les réalisations du PUDC vont être accentuées dans la région de Kaffrine puisque a-t-il dit, "l’enveloppe de la phase 2 du PUDC va tourner autour de 3,400 milliards de francs CFA avec une couverture financière déjà assurée et garantie".
 
"Le PUDC a déjà donné aux différentes communes du Sénégal plus de 300 machines pour l’allégement des travaux des femmes. Et, avant l’hivernage nous allons donner 5000 machines", a-t-il annoncé.
 
M. Diop a par ailleurs expliqué que cette rencontre a permis de faire le bilan de tout ce qui a eu comme réalisation depuis le Conseil des ministres décentralisé, à Kaffrine. Il a assuré que les requêtes des maires découlant de cette rencontre vont être prises en compte.
 
Revenant sur plusieurs réalisations du chef de l’Etat depuis 2012, au Sénégal, le ministre en charge du PUDC a rappelé que dans le cadre de la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER), la région de Kaffrine va être dotée d’une enveloppe de 550 millions de francs CFA.
 
Parmi les programmes de développement entrepris dans la région de Kaffrine et particulièrement au Sénégal, le ministre a cité la Couverture maladie universelle (CMU), les bourses sociales, le PUMA, le PACASEN, entre autres
 
Pour sa part, le ministre conseiller personnel du président de la république, Mor Ngom a salué l’initiative du collectif des maires de la région de Kaffrine.
 
"Ces politiques publiques qui sont déjà en exergue au niveau de la région de Kaffrine sont excellentes dans la définition mais nous devons à chaque fois que de besoin réunir et échanger pour pouvoir les réadapter par rapport à la demande sociale", a-t-il appelé.
 
Mor Ngom a, par ailleurs, exhorté les élus locaux de Kaffrine à l’unité et à la solidarité pour la réélection au premier tour du président Macky Sall au soir du 24 février 2019.
 
Et, pour cela, a-t-il invité, "il faut l’humilité et la responsabilité pour mériter le respect et la confiance du peuple sénégalais".

MNF/ASB/OID