Kaffrine : Les premières vagues de semis à un stade de développement végétatif avancé (DRDR)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Kaffrine : Les premières vagues de semis à un stade de développement végétatif avancé (DRDR)


Kaffrine, 11 août (APS) – Les cultures de la première vague de semis, dans la région de Kaffrine, sont à un stade de développement végétatif avancé, a indiqué, vendredi, le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaffrine, Samba Ndao Tall.

’’Les cultures de la première vague de semis sont à un stade de développement végétatif avancé avec notamment l’arachide qui est au stade de floraison/gynéphorisation’’, a dit M. Tall, dans un entretien avec l’APS.


‘’Le mil et le maïs sont au stade de montaison’’, a-t-il fait remarquer, indiquant cependant que pour la troisième vague de semis entamée le 30 juillet, les cultures ’’sont au stade de plantule’’.


Pour les cultures de la deuxième vague de semis, a encore souligné le DRDR de Kaffrine, l’arachide, le maïs, le riz, le niébé et le sésame sont au stade de 5 à 6 feuilles.


’’Les cultures de la troisième vague de semis sont au stade de plantules. Les opérations de sarclo-binage et d’épandage d’engrais NPK et d’Urée se poursuivent’’, a t-il dit.


Selon lui, le niveau de mise en place des semences est satisfaisant, dans la région de Kaffrine, ‘’contrairement à l’engrais dont le niveau de mise en place est de 63%’’.


Il s’est en outre félicité du fait que les semences d’arachide écrémées et certifiées R3 sont reçues à 100%.


Le DRDR a rappelé que les ventes de ces semences sont réalisées à 98,90% à la date du 09 août 2017.


‘’La situation des mises en place et cessions des semences d’espèces diverses est satisfaisante’’, selon M. Tall, indiquant qu’à la date du 09 août 2017, le niveau de mise en place des semences d’espèces diverses est à 83% et les cessions sont à 87%.


‘’Dans le cadre du programme national d’autosuffisance (PNAR), les semences de riz sont subventionnées à 100%’’, a-t-il encore salué, soutenant que pour le moment, 90% des semences reçues sont distribuées aux bénéficiaires.

MNF/OID