Kaffrine : des journalistes sensibilisés sur la problématique des handicaps
APS
SENEGAL-SOCIETE-FORMATION

Kaffrine : des journalistes sensibilisés sur la problématique des handicaps

Kaffrine, 3 déc (APS) – Une dizaine de journalistes et d’acteurs des médias de la région de Kaffrine, dans le centre du pays, ont participé lundi à un atelier de sensibilisation sur la problématique du handicap, à l’initiative du Projet de participation politique et citoyenne des personnes handicapées, a constaté l’APS.

’’L’atelier permet de sensibiliser les journalistes pour qu’ils comprennent les différentes implications du handicap, les notions d’inclusion et les stéréotypes’’, a expliqué le coordonnateur du projet, Moussa Thiaré.

’’Nous entendons très souvent dans les relations et correspondances des hommes de médias des termes non appropriés comme les handicapés, les personnes vivant avec un handicap, les personnes porteuses de handicap, les personnes invalides’’, a souligné Thiaré, également secrétaire général de la Fédération sénégalaise de l’association des personnes handicapées.

Il s’agit à travers cette rencontre d’échanger avec les journalistes sur les instruments au plan national et international relativement à la question du handicap, a-t-il fait savoir en citant, entre autres, la Convention des Nations-Unies sur les droits des personnes handicapées, la Loi d’orientation sociale pour la promotion et la protection des droits des personnes en situation de handicap.

Selon lui, cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet, lequel vise à renforcer ’’l’idéale démocratique’’ et le ’’développement’’ à travers une meilleure prise en charge des ’’préoccupations des personnes handicapées’’.

Le projet de participation politique et citoyenne des personnes handicapées va s’exécuter sur une période de cinq ans et couvre cinq zones d’intervention : les communes de Pikine-Nord et Pikine-Est à Dakar, Louga, Kaffrine et Kaolack.

La Journée internationale dédiée aux personnes handicapées est célébrée le même jour sur le thème : ’’Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité’’.


MNF/AKS