Joal-Fadiouth : Mbagncik Ndiaye promet la restauration des sites culturels dégradés
APS
SENEGAL-CULTURE

Joal-Fadiouth : Mbagncik Ndiaye promet la restauration des sites culturels dégradés

Dakar, 1er mars (APS) - Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a promis de dépêcher une équipe de techniciens de son département pour faire un état des lieux de la dégradation des sites culturels de la commune de Joal-Fadiouth en vue de leur restauration.

L’objectif est ’’d’avoir des estimations nécessaires pour le besoin de leur restauration, notamment pour les Greniers sur pilotis et la Mosquée d’El Hadji Oumar", indique un communiqué parvenu mercredi à l’APS.

Mbagnick Ndiaye a fait cette promesse en recevant mardi une délégation des populations de la commune de Joal-Fadiouth conduite par député, Maguette Diokh, précise la même source.

Elle souligne que la délégation était venue exprimer sa vive préoccupation devant l’état de dégradation de certains sites et lieux historiques et culturels comme les Greniers sur pilotis, Fassanda, Mama Gueth, Kouta, Lombes (cimetière où sont enterrés des érudits Sérères), ainsi que la Mosquée de El Hadji Oumar de Joal.

Le ministre de la Culture et de la Communication s’est réjoui de l’intérêt que les populations de la commune de Joal-Fadiouth portent à la préservation des sites culturels et les exhorte à la sauvegarde de ce riche patrimoine ancestral, lit-on dans le communiqué.

Le député Maguette Diokh a sollicité le ministère pour ’’la restauration à l’identique’’ des Greniers sur pilotis de Fadiouth ainsi que de la Mosquée d’El Hadji Oumar.

Selon lui, ces cites occupent une place centrale dans l’offre touristique, secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes.

"La restauration de ces importants sites historiques vise à faire de Joal une commune culturelle par excellence, à relancer l’artisanat et l’hôtellerie de la zone", a-t-il soutenu dans des propos rapportés par le communiqué.

AMN/ASB/OID/ASG