Jeunes, séniors, handicapés et femmes au menu de la Journée de la diversité à Eiffage
APS
SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL

Jeunes, séniors, handicapés et femmes au menu de la Journée de la diversité à Eiffage

Dakar, 11 oct (APS) - Eiffage Sénégal a célébré ce jeudi "la diversité" en son sein, en mettant l’accent sur les séniors, l’insertion des jeunes, des personnes en situation de handicap, et la promotion des femmes, a appris l’APS.
 
’’Cette journée a pour but de communiquer auprès de l’ensemble des collaborateurs sur les principes, les enjeux et les résultats attendus de notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité", expliquent les organisateurs dans un document.
 
Les responsables de l’entreprises et les travailleurs ont échangé sur les thèmes : "Comment rester actif et efficient au-delà de 50 ans ; les femmes à l’honneur ; transfert intergénérationnel (Insertion professionnelle des jeunes) et insertion professionnelle des personnes handicapées". 
 
La rencontre s’est déroulée en présence de Didier Payerne, Directeur operationnel de SENAC SA, société Eiffage de la nouvelle autoroute concédée.

Parlant des actions de promotion de la diversité, Dame Ndiaye Sène, directeur administratif et financier (DAF) a relevé qu’en 2017, l’entreprise avait reçu 80 stagiaires pour un montant de 24 364 500 FCFA. Entre janvier et septembre 2018, il y a eu 59 stagiaires pour un montant de 21 912 500 FCFA.
 
Les stages, dit-il, sont souvent un moyen d’obtenir un emploi, ajoutant que sur l’année en cours, 14 sur les 59 stagiaires ont été recrutés, soit un taux d’insertion de 23, 73 %. 
 
Le directeur administratif et financier est aussi revenu sur le partenariat avec l’ESP portant sur la Licence-pro en génie civil autour du triptyque formation-stage-embauche. Selon lui, "7 conducteurs de travaux, actuellement en activité à Eiffage, sont issus de ce programme".
 
Concernant, l’insertion des femmes dans les instances de représentation du personnel, l’entreprise comptait en 2017, 4 déléguées. 
 
"Il faut saluer aussi la présence des femmes au CODIR’’, Comité Directeur’’, l’amicale des femmes d’Eiffage menant, avec le soutien de la société mène, "diverses actions humanitaires", a-t-il encore souligné.
 
Il a relevé "la promotion des femmes au niveau des postes où on les attendait le moins : mécanique et conduite d’engin, l’équité homme-femme en matière de rémunération".
 
A propos des seniors, il a signalé "la mise à disposition d’infrastructures pour l’exercice physique : salle de gym ; terrain de foot ; piscine … la mise en place d’une équipe +les castors+ qui permet à tout salarié qui le désire de participer à toutes les disciplines sportives telles que l’athlétisme, le foot, la natation…".
 
Il y a aussi les journées de consultation sur l’hypertension et des sensibilisations sur la nutrition et la diététique…, etc. L’entreprise compte aussi trois (03) personnes en situation de handicap.
 
Pour le directeur général adjoint, Alioune Badiane, "en décidant de consacrer la journée du 11 octobre 2018 à la diversité, la Direction d’Eiffage Sénégal confirme définitivement son ancrage dans une démarche d’inclusion et de diversité". 
 
"Cette journée sera ainsi mise à profit pour communiquer auprès de l’ensemble des collaborateurs sur les principes, les enjeux et les résultats attendus de notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité", a-t-il ajouté.
 
Eiffage Sénégal a signé la charte de la diversité des entreprises sénégalaises le 16 octobre 2016. Cette charte vise à travers six grands axes à "favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières (…) pour améliorer son efficacité et la qualité de ses relations sociales". 

OID/AKS/ASB