Jangando : les résultats de Kaffrine inférieurs à ceux des autres départements
APS
SENEGAL-EDUCATION

Jangando : les résultats de Kaffrine inférieurs à ceux des autres départements

Kaffrine, 17 mars (APS) – Le département de Kaffrine a enregistré, en 2016, un taux de réussite de moins de 8% en termes de performance en lecture, en mathématiques et en culture générale, dans le cadre du programme "Jangandoo’’, a déclaré, vendredi, Codé Lo, un responsable dudit programme.
 
Le programme Jagandoo est une enquête d’évaluation citoyenne et périodique sur les apprentissages des enfants âgés de 9 à 16 ans dans toutes les régions du Sénégal.
 
 "Les résultats +jangandoo+ sont certes faibles au niveau de tout le pays, mais plus faibles encore au niveau du département de Kaffrine. Ils sont en-deçà du niveau national’’, a relevé M. Lo, par ailleurs statisticien au laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. 
 
Il s’exprimait en marge d’un atelier de restitution des résultats du Programme’’ jagandoo 2016’’, organisé par le LARTES), sous la présidence de l’adjoint au préfet de Kaffrine, Mamadou Faye, en présence des autorités académiques, des enseignants, des parents d’élèves et des élus locaux.
 
 "Au niveau du département de Kaffrine, nous avons 6% de réussite en lecture, 7% en mathématiques et 5% en culture générale, ce sont des taux très faibles’’, a déploré M. Lo. Il a rappelé qu’au niveau national, les résultats tournent autour de 16 % en lecture, 20% en mathématiques et 22% en culture générale. 
 
Il a indiqué que des facteurs comme les conditions de vie défavorables de certains parents et le fait que certains enfants n’ont pas de suivi à domicile "peuvent influer sur les performances de l’enfant et sur les résultats scolaires’’.
 
Pour sa part, le superviseur du programme "jangandoo’’ du département de Kaffrine, Aissatou Sanou Gaye Mbodj, a rappelé que 266 ménages ont été enquêtés et 428 enfants, évalués. Elle a regretté les faibles résultats enregistrés par ce département. 

"Ces résultats vont nous permettre de mieux nous préparer, pour essayer de régler les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants du département de Kaffrine’’, a-t-elle rassuré.

MNF/ASG