Irina Bokova à Dakar : une visite sous le sceau de la paix et du développement durable
APS
SENEGAL-SOCIETE

Irina Bokova à Dakar : une visite sous le sceau de la paix et du développement durable

Dakar, 5 août (APS) – La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, sera à Dakar samedi et dimanche pour une visite officielle destinée à ‘’renforcer la coopération pour la paix et le développement durable’’ entre l’UNESCO et le Sénégal.


Mme Boukova rencontrera le président Macky Sall ainsi que des représentants des Nations Unies et des institutions multilatérales et bilatérales, indique un communiqué reçu à l’APS.


La patronne de l’UNESCO visitera le Centre d’excellence Al Azhar dans la banlieue de Dakar, qui ‘’offre aux étudiants sortant des écoles arabo-islamiques des opportunités d’éducation et de formation professionnelle plus poussées, facilitant ainsi leur intégration socio-économique et leur contribution au développement économique’’.


Selon le communiqué, elle visitera également des classes d’alphabétisation pour les personnes handicapées, situées dans l’un des quartiers de Dakar, qui fournit des compétences de base aux jeunes filles et aux femmes en vue de soutenir leur autonomisation.


La même source relève qu’au cours de ces deux visites, la Directrice générale de l’UNESCO ‘’soulignera le rôle de l’éducation pour l’acquisition des connaissances, des compétences et des valeurs pour le +vivre ensemble+, la tolérance’’.


Elle insistera aussi sur ‘’le respect de la diversité, enfin pour développer un esprit critique par rapport à tous ceux qui cherchent à déformer le message de la religion par exemple, ou à exploiter les peurs et les difficultés’’.


L’accent sera porté sur le dialogue interculturel pour la paix et la compréhension mutuelle.

OID/ASG