Le Comité national Russie 2018 installé ce jeudi
APS
SENEGAL-SPORT-DEVELOPPEMENT

Le Comité national Russie 2018 installé ce jeudi

Dakar, 12 avr (APS) – Le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye a annoncé, jeudi, l’installation par l’Etat du Comité national Russie 2018 destiné à "promouvoir la destination Sénégal" lors de la Coupe du monde prévue du 14 juin au 15 juillet en Russie.
 
"La mission de ce comité, c’est de promouvoir la destination Sénégal. La Coupe du monde est un temps d’exposition mondial durant lequel le temps du Sénégal doit être bien organisé et bien optimisé", a notamment dit M. Guèye à la fin de l’installation du Comité national à la Primature.
 
La nouvelle structure présidée par le Premier ministre avec comme vice-président le ministre des Sports regroupe des "membres du gouvernement, du patronat, du secteur privé, de la Fédération sénégalaise du football, du Comité nationale olympique sénégalais, d’anciens internationaux", a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
 
Installé sous la demande du chef de l’Etat, le comité vise, selon Seydou Guèye, "à créer des conditions favorables au développement de liens et de relations de partenariats et de coopérations au profit de l’investissement productif, mais également créer les conditions d’une participation digne honorable du Sénégal".
 
"Dans l’arrêté qui installe ce comité, il y a une disposition qui permet à ce comité de s’adjoindre toutes compétences utiles dans sa mission", a relevé M. Guèye.

Il a ajouté que son "budget est constitué de dotations en provenance de l’Etat, de contributions des partenaires financiers et de dons et subventions".
 
"L’option définie par le président de la République, c’est d’éviter les formes qui, par le passé, nous ont valu quelques difficultés", a dit M. Guèye qui a insisté sur le choix d’engager les citoyens, les chefs d’entreprises et l’Etat du Sénégal à "donner les moyens à ce comité".
 
A l’en croire, "il est question de susciter et d’appuyer toutes les actions qui concourent aux rayonnements sportifs, culturels économiques de notre pays".

Ce comité a aussi pour mission de soutenir la participation du Sénégal à cette phase finale de la Coupe du monde. 
 
Le Premier ministre Mohammed Boun Abdallah Dionne qui a installé le Comité a invité à réfléchir à l’aménagement de ce qu’il appelle "le village du Sénégal" en Russie 2018 et en faire un espace convivial de rencontres et de contacts pour promouvoir les initiatives.

Le PM a appelé à la "sécurisation du budget du Comité, à la stabilisation des modules" et à la création d’un espace dédié aux Lions’’.
 
"Car en plus de la participation à la Coupe du monde, il s’agit de raconter l’histoire du Sénégal dans tous ces aspects et dans toutes ces composantes’’, a souligné le Premier ministre.

NLC/PON/ASB