APS
SENEGAL-ENERGIE

"Des mesures incitatives" préconisées pour tirer profit de l’énergie solaire

Dakar, 21 fév (APS) - Le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies, Adama Diallo, a préconisé, mercredi, à Dakar, "des mesures incitatives" pour stimuler le développement du marché de l’énergie solaire domestique.
 
"Pour tirer au maximum profit de l’électrification avec les systèmes solaires isolés, il faut identifier des mesures incitatives visant à stimuler le développement du marché de l’énergie solaire domestique et à protéger les consommateurs", a-t-il dit.
 
M. Diallo intervenait lors d’un atelier de partage du "compact Energy Africa-Sénégal" pour améliorer l’accès à l’électricité des ménages à travers des systèmes solaires photovoltaïques.

Selon lui, cette initiative qui intéresse au plus haut niveau le gouvernement sénégalais, participe à l’objectif d’accès universel à l’électricité pour tous. 
 
En Afrique, a-t-il ajouté, parmi les personnes supplémentaires qui auront accès à l’électricité d’ici 2040, seules 30%, seront raccordées aux réseaux électriques.

"En d’autres termes, la majorité d’entre elles, soit 70%, accéderont à l’électricité grâce aux solutions décentralisées notamment les systèmes solaires autonomes", a souligné Adama Diallo. 
 
Au Sénégal, a rappelé le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies, les systèmes solaires photovoltaïques décentralisés contribuent à hauteur de 7,6% du taux national d’électrification rurale estimé à 40% en 2017. 
 
"En Afrique, deux personnes sur trois n’ont pas accès à l’électricité et si nous faisons la trajectoire actuelle, l’accès à l’électricité pour tous sur le continent ne sera assuré qu’en 2080", a pour sa part souligné l’ambassadeur de la Grande Bretagne au Sénégal, George Hodgson.
 
Concernant l’initiative "compact Energy Africa-Sénégal", le diplomate a signalé que "l’intérêt, est de créer un marché très développé dans les kits solaires pour que les populations aient de l’électricité chez elles".
 
Lancée en octobre 2015, cette initiative a pour objectif global d’accélérer le développement du marché de l’énergie solaire pour les ménages en Afrique.

Le Sénégal figure parmi les 14 pays ciblés par le Royaume Uni pour l’exécution de ce projet. 


AMN/ASB/OID