Iba Der Thiam, parrain du Concours général :
APS
SENEGAL-EDUCATION-HOMMAGE

Iba Der Thiam, parrain du Concours général : "un modèle pour toutes les générations d’intellectuels’’, dit Kalidou Diallo

Dakar, 1er août (APS) – Pr Iba Der, Parrain de l’édition 2018 du Concours général, est un ‘’modèle pour toutes les générations d’intellectuels’’ qui incarne  ‘’l’éthique, la loyauté, la sincérité dans l’amitié, la générosité, le sens du partage, de l’engagement citoyen et patriotique’’, selon l’ancien ministre de l’Education, Kalidou Diallo. 
 
‘’C’est ce monument du Savoir, ce génie du verbe, cette Encyclopédie, ce modèle pour toutes les générations d’intellectuels que le Chef de l’Etat, le Président Macky SALL a choisi comme Parrain de l’édition 2018 du concours général’’, salue M. Diallo, maître de conférences titulaire en Histoire moderne et contemporaine, ancien ministre de l’Education nationale, président d’ADEQET/Afrique.
 
Iba Der Thima, professeur titulaire honoraire d’Histoire moderne, est le parrain du Concours général 2018, dont la cérémonie est prévue jeudi.
 
Selon Kalidou Diallo, Iba Der, 81 ans, ‘’c’est le sourire éclatant, l’éthique, la loyauté, la sincérité dans l’amitié, la générosité, le sens du partage, de l’engagement citoyen et patriotique’’. 
 
Dans un témoignage dont copie a été transmise l’APS, Kalidou Diallo revient largement sur la carrière de M. Thiam, ‘’Docteur d’Etat en Histoire en Sorbonne, auteur d’une Thèse en 9 tomes et plus de 4000 pages’’.
 
M. Thiam est ancien ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur sous le Président Abdou Diouf, député à l’Assemblée pendant 5 législatures à partir de 1993, coordonnateur général du projet de réécriture de l’Histoire du Sénégal des Origines à nos jours.
 
Il est consultant international, ancien membre du Conseil exécutif de l’UNESCO, Directeur des Volumes VI et VII de l’Histoire du Développement scientifique et culturel, il est membre et président de plusieurs associations savantes, commissions et institutions scientifiques et culturelles sénégalaises, africaines et internationales. 
 
Il a plusieurs décorations : Palmes académiques sénégalaises et françaises, Officier de l’Ordre national du Lion, Commandeur de l’Ordre français du Mérite, Commandeur de l’Ordre de la Francophonie et docteur Honoris Causa de Université Besançon, à Paris.
 
Pour Kalidou Diallo, le président de la République ‘’a choisi un très bon modèle pour les élèves et étudiants, les enseignants, les syndicalistes ainsi que les acteurs des mouvements politiques et citoyens’’.
 
L’ancien ministre rappelle que pour les enseignants, ‘’cet inspecteur général de l’éducation de la formation à la retraite est un exemple’’ comme il était ‘’encore un syndicaliste clairvoyant, déterminé et ouvert au dialogue’’. 
 
Entré en politique à la fin des années 1950 avec la naissance du PAI en 1957, Iba Der Thiam adhéra ensuite au PRA Sénégal. Il fut ensuite membre de l’Appel des 1500 en 1981 et Président du Groupe d’études et de réflexion sur un Sénégal nouveau (GRESEN).
 
Il a créé son parti, la CDP Garab-Gui, et fut choisi par le président Abdoulaye Wade, après l’Alternance de 2000, à la tête de la CAP-21, une coalition de partis de la mouvance présidentielle.
 
Iba Der Thiam est auteur d’une vingtaine d’ouvrage, de 8 manuels d’Histoire-Géographie et d’Instruction civique, de plus de 450 articles, conférences, communications, préfaces scientifiques, politiques, économiques et culturels publiés dans plusieurs revues et journaux, souligne Kalidou Diallo. 
 
‘’Tous les présidents de la République du Sénégal ont reconnu sa dimension et sa générosité intellectuelles et l’ont traité à sa juste valeur’’, selon Kalidou Daillo.
 
Il relève aussi que le Professeur émérite des universités, Iba Der, 81 ans, admis à la retraite depuis 2003, continue d’enseigner à temps plein et d’encadrer des travaux de recherches gratuitement.

OID/ASG