HCCT : l’APR appelle ses responsables à de ‘’larges concertations’’ avec BBY
APS
SENEGAL-POLITIQUE

HCCT : l’APR appelle ses responsables à de ‘’larges concertations’’ avec BBY

Dakar, 4 août (APS) – L’Alliance pour la République (APR) appelle ses responsables à de ‘’larges concertations’’ avec leurs alliés de la coalition Bennoo Bokk Yaakarr (BBY) afin de désigner les candidats consensuels à l’élection des hauts conseillers.



’’Pour une bonne organisation de cette élection, il est demandé aux responsables d’organiser de larges concertations entre responsables de l’APR et les Partis alliés de Bennoo Bokk Yaakaar afin de désigner les candidats consensuels (titulaires et suppléants) de chaque département’’, écrit le Secrétaire administratif national de l’APR dans une lettre circulaire, dont l’APS a reçu copie.



Selon Abdourahmane Ndiaye, ces rencontres ‘’devront se tenir dans la discipline et le respect mutuel, en tenant compte de la parité’’.


Il ajoute que ces investitures devront se faire en fonction de la clé de répartition des hauts conseillers par département et déposées auprès de Benoît Sambou, directeur des élections de l’APR, au plus tard lundi, à 18 h.



L’élection des Haut conseillers devant siéger au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) aura lieu le dimanche 4 septembre.


La Loi organique du 14 juillet 2016 fixe le nombre de Hauts conseillers territoriaux à 150 membres, parmi lesquels 80 sont élus au scrutin majoritaire à un tour sur une liste départementale.


Dans chaque département sont élus 3 Hauts conseillers au plus et 1 Haut conseiller au moins. Le nombre de hauts conseillers à élire est déterminé par décret en tenant compte de l’importance démographique respective de chaque département.


Pour ce scrutin, le collège électoral est composé des conseillers départementaux et des conseillers municipaux. La période de dépôt des dossiers de candidatures, ouverte depuis le samedi 30 juillet, sera clôturée le 14 août.


Une commission de réceptions desdits dossiers est instituée au ministère de l’Intérieur et siégera du 30 juillet au 14 août.


Le ministre de l’Intérieur invite tout parti politique, toute coalition de partis politiques ou toute entité regroupant des personnes indépendantes désireux de participer à l’élection des Hauts conseillers à se rapprocher de la Direction générale des élections (DGE) pour le retrait des dossiers de candidatures.


Le Haut Conseil des collectivités territoriales est créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016.


Le HCCT comprend 150 membres dont 80 élus au suffrage indirect. Les 70 restants sont choisis par le chef de l’Etat. Les membres sont désignés pour un mandant de cinq ans.


Le Haut conseil reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la République.

OID/ASG