Grands travaux de Touba : Macky Sall réitère son engagement à accompagner le khalife
APS
SENEGAL-SOCIETE-INFRASTRUCTURES

Grands travaux de Touba : Macky Sall réitère son engagement à accompagner le khalife

Touba, 29 Sept (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé son engagement à accompagner le khalife général des mourides dans ses grands travaux parmi lesquels l’Université de Touba.
 
Le président Sall l’a annoncé lundi à l’occasion d’une visite dans la cité religieuse à une semaine de la célébration du grand Magal, manifestation religieuse commémorant le départ en exil du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba.
 
"Le gouvernement, dans la limite de ses moyens va compléter cet immense chantier, d’une utilité incommensurable pour le Sénégal, l’Afrique et la Oumma Islamique", a dit le chef de l’Etat lors de son entrevue avec le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
 
Macky Sall a, en outre, rappelé les projets du gouvernement en cours, notamment le tronçon de la route Mbacké-Kael et Touba Mboul qui seront réalisés.
 
Une enveloppe de 6,7 milliards de francs CFA a été dégagée pour l’hôpital Matlaboul Fawzeini, a ajouté le président Sall.
 
Parmi les autres réalisations envisagées par le gouvernement, il a évoqué la construction d’un hôpital de niveau 3 dont les travaux vont débuter dès le mois de Mars prochain pour une enveloppe de 32 milliards de francs Cfa.
 
Pour l’hydraulique, a-t-il fait savoir, toutes les dispositions habituelles sont prises avec la construction et la réfection des forages. Des études sont en cours pour améliorer la fourniture d’une eau de qualité pour Touba, le chef de l’Etat.
 
Abordant l’épidémie du Coronavirus, Macky Sall a salué la réaction du Khalife pour l’apport financier important mis à la disposition du gouvernement du Sénégal destiné à la lutte contre cette maladie et ses recommandations aux disciples pour le port du masque.
 
"Nous avons espoir que si vos recommandations sont suivies à la lettre, nous pouvons espérer un Magal sans risque", a-t-il dit.
 
Le chef de l’Etat a renouvelé au khalife général des mourides ses "sentiments de gratitude et une réelle satisfaction pour les prières formulées" à son endroit .
 
Il a encore remercié le guide de la confrérie mouride pour les propos aimables et rassurants à l’endroit de sa personne, lors de l’appel lancé aux musulmans, aux disciples mourides pour la commémoration du Magal de Touba 2020.
 
"Je vous remercie car je sais que l’estime que vous vouez à mon endroit est sans faille et m’encourage à redoubler d’efforts pour mériter cette considération", a dit Macky Sall.
 
ID/ASB/AKS