Gorée : signature du contrat pour l’aménagement de la place de l’Europe
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Gorée : signature du contrat pour l’aménagement de la place de l’Europe

Dakar, 2 août (APS) – L’Union européenne (UE) et la mairie de Gorée ont signé mardi un contrat pour l’aménagement de la place de l’Europe à Gorée, pour un coût global de cent millions de francs CFA, a constaté l’APS.



Le document a été paraphé par l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Joaquin Gonzalez-Ducay , et le maire de la ville de Gorée, Augustin Senghor, dans les locaux de l’hôtel de ville.


L’aménagement de la place l’Europe prévoit des espaces verts, des bancs publics, un espace de restauration et de détente ainsi qu’une large esplanade invitant à la promenade.


Selon Joaquin Gonzalez-Ducay, ce financement de l’UE, sous la forme d’un don non remboursable, a pour objectif d’accompagner la mairie de Gorée dans sa volonté d’améliorer le cadre de vie des Goréens et d’augmenter l’attractivité touristique de l’île. 


Il a par ailleurs déclaré qu’au-delàs des travaux d’embellissement de la place, ‘’ce projet met l’accent sur la formation car les travaux, confiés à des professionnels de l’aménagement paysager urbain, laisseront une large place à des jeunes Goréens qui seront formés à la fabrication et à la pose de pavés‘’.


‘’Cette initiative est possible grâce à un partenariat entre la ville de Dakar et la commune de Gorée ‘’, a-t-il ajouté.


Le maire de la ville de Gorée, Augustiin Senghor, a pour sa part souligné que ce n’est pas un hasard si la ville de Gorée bénéficie d’un financement de 110 millions de francs CFA de l’Union européenne.


Selon lui, ‘’si on revisite l’histoire, Gorée a un passé lié avec certains pays européens notamment la France, le Portugal et la Hollande’’.


‘’ Nous sommes heureux de pouvoir rendre cette place mythique
beaucoup plus attrayante au profit des milliers de visiteurs de l’île de Gorée ’’, a déclaré Augustin Senghor.

DS/OID/ASG