Gestion des forages : les maires du Pôle territoire Sine-Saloum sensibilisés sur les nouvelles procédures
APS
SENEGAL-HYDRAULIQUE

Gestion des forages : les maires du Pôle territoire Sine-Saloum sensibilisés sur les nouvelles procédures

Kaolack, 21 juil (APS) - Les maires du Pôle territoire Sine-Saloum (Fatick, Kaolack, Kaffrine) ont été sensibilisés jeudi sur les nouvelles réformes de gestion de l’eau en milieu rural, initiées par l’Office des forages ruraux (OFOR), a constaté l’APS.
 

Ces nouvelles réformes de gestion de l’eau reposent principalement sur l’instauration d’une délégation du service public de l’eau dans les collectivités locales sous l’impulsion de l’Ofor.

‘’Avec cette délégation, la gestion de l’eau se trouve confiée à une structure spécialisée et à des professionnels qui ont toutes les capacités de gérer les ouvrages des forages’’, a expliqué le président du collectif des maires du Pôle territoire Sine-Saloum, Omar Bâ, lors de l’atelier.

‘’La gestion de l’eau sera confiée à des acteurs qui ont toutes les capacités pour servir une eau de qualité aux populations en milieu rural’’, a-t-il ajouté.

Il s’est félicité de cette initiative de l’Ofor, relevant ‘’qu’il était important que l’Ofor rencontre les maires pour échanger sur le contenu de la délégation du service public de l’eau en milieu rural’’, ainsi que sur le rôle et la place des collectivités locales dans le dispositif pris pour une bonne gestion de l’eau en milieu rural.

‘’Cette rencontre permettra aux maires des collectivités locales de savoir quelles sont les attributions des opérateurs qui vont prendre en charge la gestion de l’eau’’, a-t-il souligné.

 D’ores et déjà, a-t-il affirmé, ‘’les maires du Sine-Saloum sont en phase avec la politique définie par l’Ofor, qui est de confier la gestion de l’eau à des professionnels’’. ‘’Nous les maires, nous allons jouer le rôle de veille, de surveillance et de représentants des populations’’, a-t-il promis.

‘’Nous allons également veiller sur le coût, sur la qualité et au respect du contenu des protocoles qui sont signés entre l’Ofor et les opérateurs privés’’, a-t-il encore souligné.

Le directeur de l’Ofor Lansana Gagny Sakho a pris part à cet atelier de partage avec les maires du Pôle territoire Sine Saloum.

AB/ASG