L’industrialisation de l’Afrique dans l’agenda du Sommet du G20
APS
CHINE-AFRIQUE-SOMMET

L’industrialisation de l’Afrique dans l’agenda du Sommet du G20

+++De l’envoyée de l’APS, Mansoura Fall+++

Hangzhou (Chine), 4 sept (APS) - Les priorités du continent africain seront prises en compte au Sommet du G20 (4-5 septembre) de Hangzhou qui consacre un thème spécifique à l’industrialisation de l’Afrique, a estimé dimanche à Hangzhou, Gnouka Touré Diouf, minitre conseillère spéciale du président de la République, Macky Sall , en charge du NEPAD.
 
L’Afrique a, selon elle, besoin que des préoccupations spécifiques lui soit dédiée, comme celle en particulier de l’industrialisation inscrite dans les discussions du Sommet du G20, ouvert le même jour en présence de plusieurs chefs d’Etat.
 
Le président Sall, en sa qualité de président du comité d’orientation du NEPAD, va également défendre une position sur une rémunération plus juste des matières premières dans les négociations sur les contrats miniers.
 
Outre le chef de l’Etat sénégalais, l’Afrique sera représentée à Hangzhou à travers le président tchadien Idriss Déby, président de l’Union africaine et et Jacob Zuma d’Afrique du Sud , dont le pays est membre du G20.
 
Les trois chefs d’Etat se sont rencontrés en prélude au Sommet au cours d’une réunion d’harmonisation des différents thèmes qui concernent l’Afrique et qui seront défendus au G20.
 
Mme Diouf a rappelé que Macky Sall est à sa 4ème participation à un G20 en tant que président du NEPAD dont le thème de cette année est ‘’Vers une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusive’’. 

MF/ASG