Création du Comité de suivi du FORCE COVID-19
APS
SENEGAL-ECONOMIE-SANTE

Création du Comité de suivi du FORCE COVID-19

Dakar, 19 avr (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a créé par décret le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de Riposte et de solidarité contre les Effets du COVID-19 (FORCE COVID-19), a appris l’APS de source officielle.
 
Le comité est composé de représentants de l’ensemble des forces vives de la nation, indique la même source.
 
Elle signale que cet organe institué auprès du président de la République, est un rouage essentiel d’une bonne gouvernance du Fonds FORCE COVID-19. 
 
Il est chargé de suivre, de façon proactive et inclusive, l’ensemble des opérations menées par le Fonds et d’en rendre compte au président de la République, fait-elle savoir.
 
Présidé par le général François Ndiaye, ledit Comité comprend, outre six représentants du gouvernement, trois représentants de l’Assemblée nationale (majorité parlementaire, opposition parlementaire, non-inscrits), deux représentants du Haut Conseil des collectivités territoriales.
 
Il y’a aussi deux représentants du Conseil économique, social et environnemental , deux représentants des Associations d’élus territoriaux , six représentants des partis politiques (deux du pôle de la majorité présidentielle, deux du pôle de l’opposition parlementaire, deux du pôle des non-alignés) , trois représentants des organisations de la société civile , deux représentants des organisations patronales , deux représentants des organisations syndicales et deux représentants des associations de consommateurs.
 
"Le Comité pourra s’adjoindre, à l’occasion de ses rencontres, toute personne dont la participation est jugée utile", ajoute la même source.
 
Le FORCE COVID-19 créé pat le Président de la République pour appuyer des secteurs de l’économie touchés par la montée en puissance de la pandémie, sera doté de 1.000 milliards de francs CFA 
 
Macky Sall a lancé à cette occasion un appel au secteur privé et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, afin qu’ils apportent leur soutien au FORCE-COVID-19. 
 
Les ressources du Fonds serviront entre autres, à soutenir les entreprises, les ménages et la diaspora. Une enveloppe de 65 milliards de francs CFA est consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence.

BHC/ASB