Fonds Force-Covid-19 : plus de 29 627 000 000 de francs Cfa mobilisés à la date du 10 avril
APS
SENEGAL-SANTE-FINANCES

Fonds Force-Covid-19 : plus de 29 627 000 000 de francs Cfa mobilisés à la date du 10 avril

Dakar, 12 avr (APS) – Le total des dons au Fonds ‘’Force Covid-19’’ a été arrêté à la date du 10 avril 2020 à la somme de Vingt-neuf milliards six cent vingt-sept millions cent mille cent quatre francs CFA (29 627 100 104), a-t-on appris de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique. 
 
Des donateurs constitués d’institutions, d’entreprises, d’organisations, de particuliers, etc, ont ainsi répondu à la solidarité nationale et internationale lancé par l’Etat dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.
 
Le chef de l’Etat a lui-même contribué à hauteur de 50 millions de francs Cfa, selon le document de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique.
 
Dans le cadre de la lutte contre le Covi-19, l’État du Sénégal a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale pour ‘’la mobilisation de ressources nécessaires au financement des actions d’endiguement de la pandémie et de soutien aux entreprises et des ménages dans le besoin’’. 
 
Cependant dans un communiqué reçu à l’APS, le ministère des Finances et du Budget a mis en garde ‘’certaines personnes’’ qui en profitent pour ‘’s’adonner à la collecte de fonds sous le prétexte du fonds Force Covid-19’’. 
 
‘’Ces opérations constituent une gestion de fait et un détournement de deniers publics et exposent leurs auteurs aux sanctions prévues par les lois et règlements’’, avertit le ministère.
 
Le ministère des Finances et du Budget a annoncé depuis le 27 mars l’ouverture d’un compte bancaire dénommé ‘’Compte spécial fonds coronavirus/Covid-19) sur les livres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour recueillir les différentes contributions financières à la lutte contre le Covid-19.
 
Un compte bancaire numéro SN0000100100000006025215/CODE BIC BCEAO : BCAOSNDA intitulé ‘’Compte spécial fonds coronavirus/Covid-19’’ est ouvert, au nom du Trésorier général du Sénégal, dans les livres de la BCEAO.
 
Ce compte est destiné à recueillir les différentes contributions financières dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus à la suite de l’appel à la solidarité nationale et internationale lancé par l’Etat du Sénégal.
 
Pour le virement depuis l’étranger (hors UEMOA), il faut indiquer le compte n° : SN000 01001 000000060252 15 CODE BIC : BCAOSNDA intitulé ‘’ Compte spécial fonds coronavirus/Covid-19’’. 
 
S’agissant d’un virement national et autres pays UEMOA, il faut indiquer le compte n° : SN750 01010 000003683106 74 Code BIC : TRPNSND1 Intitulé ‘’FORCE COVID-19’’, explique le ministère des Finances et du Budget.
 
Les versements en espèces ou remises de chèques sont admis auprès de tous les guichets du Trésor Public sur tout le territoire national.
 
Les chèques sont libellés à l’ordre du Trésorier général du Sénégal Covid-19, fait savoir la tutelle, assurant que ‘’toutes les contributions se feront contre délivrance d’un reçu bancaire, d’une quittance du Trésor ou tout autre document en tenant lieu pour les versements effectués auprès de ses guichets’’.
 
Le ministère assure que les services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor ‘’restent disponibles, à l’échelle du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires, pour apporter toutes les informations utiles pour participer à cet élan de solidarité’’.
 
OID