Plus de 1500 milliards de FCFA injectés dans des petits projets en Egypte (officielle)
APS
SENEGAL-EGYPTE-ECONOMIE

Plus de 1500 milliards de FCFA injectés dans des petits projets en Egypte (officielle)

Dakar, 19 déc (APS) - L’ex-Fonds social pour le développement (SFD) a injecté 1500 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre de plusieurs projets en Egypte, a indiqué, mardi à Dakar, la représentante de l’autorité égyptienne de développement des PME, l’ingénieure Azza Abou Zeid.
 
"Le Fonds social pour le développement (SFD) a injecté 1.500 milliards de FCFA, équivalent en Livre égyptienne pour la mise en œuvre de plusieurs projets jusqu’à la fin du mois de septembre 2017", a-t-elle dit.
 
Mme Zeid a expliqué que les 1500 milliards de francs CFA servent à financer des petits et micro-projets, mais aussi à subventionner des infrastructures. 
 
Elle intervenait au cours d’une présentation portant sur le thème : "L’expérience de l’Egypte dans le développement des PME", à l’occasion de la 26ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK). Axée sur le thème : "Rôle et place des foires et expositions dans le développement économique et social", la FIDAK 2017 accueille l’Egypte comme pays invité d’honneur.
 
Elle a noté que des prêts pour financer les micro-projets s’élevaient à plus de 1000 milliards FCFA. Cette somme, a-t-elle ajouté, a permis de financer 2,7 millions de projets et à créer environ 4,2 millions d’emplois. 
 
Concernant les subventions destinées au financement des infrastructures, au développement communautaire et à la formation, elles sont estimées à 193 milliards de FCFA, avec près de 804.000 emplois créés, a fait savoir l’ingénieure Azza Abou Zeid.
 
"S’agissant des PME, le financement total des petits projets, s’élevait à environ 22 milliards de FCFA, pour 437.494 projets et environ 1,7 million d’emplois, depuis la création du Fonds", a-t-elle expliqué. 
 
Créé en 1991, le SFD a été transformé depuis cette année en Agence de développement des PME. 

AMN/ASB/ASG