La production de riz pluvial de Fatick devrait augmenter de 7% (DRDR)
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

La production de riz pluvial de Fatick devrait augmenter de 7% (DRDR)

Fatick, 23 nov (APS) - Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Fatick, Mamadou Badiane, soutient que la production de riz fluvial de la région pour 2017 devrait enregistrer une hausse d’au moins 7 %, en comparaison de celle de l’année dernière, qui était de 15000 tonnes.
 
’’La tendance qui s’est dégagée pour la production de riz fluvial est qu’on s’attend à une hausse de 7%’’ par rapport aux 15 000 tonnes de riz pluvial obtenues l’année dernière, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS. 
 
’’L’hivernage que nous avons enregistré pour cette campagne présage d’une productivité élevée. On a eu une bonne pluviométrie qui a permis à l’ensemble des cultures y compris le riz de se développer et d’arriver à maturité’’, a ajouté M. Badiane.
 
S’y ajoute que selon lui, l ’Etat "a fait beaucoup d’efforts" dans l’amélioration de la production de riz pluvial, en dotant les producteurs de la région de matériels agricoles post-récoltes (batteuses, décortiqueuses), un soutien qui reste cependant à être selon lui accentué s’agissant du matériel de labour. 
 
’’Pour cela, il faut donc des tracteurs et des motoculteurs beaucoup plus modernes pour accompagner les producteurs de la zone surtout que les sols sont très lourds’’, a-t-il préconisé. 
 
Le DRDR s’est félicité des actions combinées de l’Agence nationale du conseil agricole et rural (ANCAR), du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) et du centre de recherche agricole AfricaRice qui ont dit-il permis d’atteindre ces résultats.
 

AB/BK