Fatick : marche pour l’accès à la terre et contre la maladie de Newcastle, samedi
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Fatick : marche pour l’accès à la terre et contre la maladie de Newcastle, samedi

Fatick, 4 jan (APS) - Les femmes et les jeunes des communes de Fatick, Diouroup, Niakhar, Djilor, Mbam, Sokone et Toubacouta vont participer samedi à Fatick à une marche pacifique pour l’accès à la terre et contre la maladie de Newcastle, "un frein au développement de l’aviculture traditionnelle’’, a appris l’APS des organisateurs, jeudi.

Cette marche est organisée dans le cadre de l’exécution du programme de sécurité alimentaire "Solidagro’’, financé par la coopération belge et intervenant dans ces sept communes de la région de Fatick.

La procession, qui va arpenter les rues de la commune de Fatick, ’’vise à sensibiliser davantage les autorités locales’’ sur l’accès à la terre et la maladie de Newcastle.

Il s’agira d’’’attirer leur attention’’ sur cette maladie "qui, selon le texte, extermine dans certains villages 90%’’ de la volaille.

Pourtant, souligne le communiqué, l’’’aviculture traditionnelle pourrait être plus productive en améliorant le taux d’immunisation contre la maladie de Newcastle à plus de 80% et en faisant adopter aux populations les bonnes pratiques d’hygiène dans les poulaillers villageois’’.

’’Donc, il s’agira également de sensibiliser davantage les autorités locales pour une prise en charge de cette maladie dans le budget des communes de Toubacouta, Mbam, Djilor, Fatick, Diouroup, Niakhar et de Sokone’’, ajoute le texte.

La marche pacifique va se terminer au Conseil départemental de Fatick par la remise d’un mémorandum au président du conseil départemental de Fatick, Oumar Sène, et à son homologue du conseil départemental de Foundiougne, Moustapha Mbaye.

Après cette étape s’ouvrira dans la salle de conférence du conseil départemental de Fatick, la cérémonie officielle d’installation d’un comité de pilotage du Programme de sécurité alimentaire : ’’Luttons Ensemble pour les droits de tous au Sénégal 2017-2021’’.

Financé par la coopération Belge, ce programme sera co-exécuté dans les sept communes de Fatick bénéficiaires par l’ONG Femme-Enfance-Environnement ( FEE), l’église Luthérienne du Sénégal, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) et Solidagro.

En marge de l’installation du comité de pilotage, se tiendra un panel sur le thème : ’’Stratégies de promotion de l’accès à la terre des femmes : les bonnes pratiques à partager’’. Il sera animé par le coordinateur du CNCR, El Hadji Thierno Cissé.

Le thème ’’ La maladie de la Newcastle, un frein pour l’aviculture traditionnelle : quelles conséquences pour la sécurité alimentaire des ménages’’, sera débattu lors de cette rencontre.

Il donnera l’occasion de porter’’ une sensibilisation accrue sur les bonnes pratiques d’hygiène dans les poulaillers en milieu rural, la formation de vaccinateurs, la mise en place de stocks de médicaments non prohibés et l’organisation d’une campagne de vaccination contre la maladie de Newcastle dans les villages’’.

Selon des statistiques obtenues auprès du service régional de l’élevage, les effectifs au niveau de la région de Fatick sont estimés à 2 234 058 poules dont 948 541 pour le département de Fatick, 655 424 pour le département de Gossas et 630 093 pour le département de Foundiougne.

AB/ASG/OID