Fatick : Le CFP de Gossas recevra un appui de 350 millions FCFA du PIC (coordonnateur)
APS
SENEGAL-LUXEMBOURG-INFRASTRUCTURE

Fatick : Le CFP de Gossas recevra un appui de 350 millions FCFA du PIC (coordonnateur)

Fatick, 7 mars (APS) - Le Centre de formation professionnel de Gossas (CFP) va bénéficier d’un appui financier luxembourgeois de 350 millions FCFA pour son équipement a indiqué, mardi, le coordonnateur du Programme SEN 028, une composante du Programme indicatif de coopération (PIC) pour la zone centre (Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack), Amadou Dème.
 
 
"D’un coût de 1,176 milliards de francs CFA, le CFP de Gossas en cours de construction va bénéficier d’une enveloppe de 350 millions de francs CFA en guise d’appui à son équipement’’, a dit M. Dème lors d’un atelier de sensibilisation des acteurs de Fatick concernés par la nouvelle formulation du PIC IV, une composante de la coopération sénégalo-Luxembourgeoise.

’’Les travaux de construction et d’équipement du CFP de Gossas prendront fin au mois d’avril prochain’’, a-t-il indiqué.

Amadou Dème a en outre signalé qu’en dehors de cette réalisation majeure dans la région de Fatick, le PIC a aussi participé au renforcement de capacité de tous les centres de formations professionnels de la région mais aussi d’un appui en matériels et en équipements.

Le coordonnateur du Programme SEN 028 a aussi rappelé que ’’19 artisans et leurs apprentis retenus dans la région de Fatick cadre du PADIA ont tout dernièrement bénéficié d’un appui d’environ 400 millions de francs CFA en équipement du PIC’’.

Il a fait remarquer que la première génération du PIC a permis de construire le lycée technique de Thiès pour une valeur de prés de 5 milliards de francs CFA y compris la construction et les équipements.

Dans sa deuxième génération, ce programme de la coopération luxembourgeoise a permis de construire les centres de formation professionnelle de Saint-Louis, de Matam, Podor et de Dagana. Et dans sa troisième génération, le PIC est en train de construire le CFP de Gossas.

AB/PON