Fatick : la nouvelle approche de la coopération sénégalo-luxembourgeoise présentée aux acteurs
APS
SENEGAL-LUXEMBOURG-FORMATION

Fatick : la nouvelle approche de la coopération sénégalo-luxembourgeoise présentée aux acteurs

Fatick, 6 mars (APS) - La nouvelle approche de la quatrième génération du Programme indicatif de coopération (PIC IV) entre le Sénégal et le Luxembourg, basée sur une plus grande participation des acteurs à la base, a été présentée mardi autorités administratives, locales et académiques de la région de Fatick, a constaté l’APS.

La nouvelle approche de la quatrième génération du Programme indicatif de coopération (PIC IV) table sur une plus grande participation des acteurs à la base dans la gestion et la formulation des activités prioritaires à mener.
 
"Il s’agit de remobiliser les acteurs de la santé et de la formation professionnelle, de sorte que chacun puisse participer de manière efficiente et efficace dans la formulation des actions à mener", a expliqué Amadou Dème, coordonnateur du Programme SEN 028, une composante du PIC couvrant la zone centre du Sénégal (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel).
 
"La nouvelle génération du Programme indicatif de coopération (PIC) est l’objet d’une nouvelle formulation basée sur une nouvelle approche programme et non dans une approche projet", a-t-il indiqué.
 
Selon M. Dème, avec l’approche programme, "c’est le ministère qui définit les priorités’’, alors que "dans l’approche projet, c’est le bailleur qui définit ses projets prioritaires".
 
"Dans cette approche programme, a-t-il poursuivi, il va revenir au niveau décentralisé de définir leurs priorités en termes d’appui au développement de la formation professionnelle".
 
"On va rééquilibrer le niveau central et le niveau décentralisé. Ce qui veut dire que les collectivités locales et l’Inspection d’académie (IA) vont davantage s’impliquer dans la gestion et dans l’identification de leurs priorités en améliorant la formulation de leurs priorités et actions à mener dans le cadre du PIC IV", a souligné M. Dème.
 
La troisième génération du PIC a officiellement pris fin le 31 juin 2017.
 
 

AB/BK