Fatick :  597 contrôleurs et superviseurs formés sur leurs rôles et missions  (CEDA)
APS
SENEGAL-PRESIDENTIELLE-PREPARATIFS

Fatick : 597 contrôleurs et superviseurs formés sur leurs rôles et missions (CEDA)

Fatick, 21 fév (APS) - Les 597 contrôleurs et superviseurs mobilisés par la Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Fatick pour la présidentielle de dimanche prochain ont suivi jeudi une formation sur leur rôle et missions en vue d’un bon déroulement du scrutin.

La CEDA de Fatick a retenu "374 contrôleurs et 223 superviseurs’’, a indiqué à l’APS son président, Ibrahima Cissé.

"Ce séminaire de formation initié par la CEDA est l’occasion pour nous de réinvestir l’ensemble des connaissances acquises afin que tous les contrôleurs et superviseurs sachent à quoi s’en tenir pour exécuter et contrôler l’élection conformément aux dispositions électorales", a-t-il expliqué.

Il a souligné que l’accent avait été mis "sur la clarification et la définition des fonctions du contrôleur", signalant que parmi les superviseurs et contrôleurs retenus par la CEDA, la grande majorité a déjà une expérience dans l’organisation de scrutins.

S’agissant de ceux qui seront déployés pour la première fois, le président de la CEDA souligne qu’ils disposeront de brochures qui retracent les grandes étapes du fonctionnement du scrutin.

Il a indiqué que pour cette élection, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a attribué à chaque superviseur un forfait téléphonique de 4000 francs CFA lui permettant, le cas échéant, de faire appel au président de la CEDA, pour lui signaler toute action susceptible de perturber le déroulement tranquille du scrutin.

La CEDA a aussi reçu "l’ensemble des documents requis, dont les registres d’appel, les badges, bref tout le matériel requis de manière générale à toutes les circonstances pour le bon déroulement du scrutin", a-t-il ajouté. Il a précisé que "ce matériel sera réparti’’ après la tenue de l’atelier de formation.

AB/ASG/BK