Djibo Ka a servi son pays toute sa vie durant, selon Macky Sall
APS
SENEGAL-NECROLOGIE-TEMOIGNAGE

Djibo Ka a servi son pays toute sa vie durant, selon Macky Sall

Dakar, 16 sept (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a rendu hommage, samedi, à l’ancien ministre Djibo Leyti Kâ, décédé jeudi à l’âge de 69 ans, saluant la mémoire d’un "serviteur de l’Etat, d’un républicain convaincu et d’un homme ayant servi son pays depuis son jeune âge’’.
 

Djibo Leyti Kâ était le président de la Commission nationale du dialogue des territoires du Sénégal. Il a exercé d’importantes fonctions ministérielles (Affaires étrangères, Intérieur, Education nationale, etc.), du début des années 1980 à 2012.

 
‘’L’homme que nous accompagnons ce matin à sa dernière demeure, a consacré toute sa vie à son pays. Le Sénégal qu’il a aimé et servit loyalement et dignement’’, a relevé Macky Sall lors de la levée du corps du défunt à l’hôpital Principal.
 
Il a souligné que "c’est la raison pour laquelle la Nation, la République et le peuple sénégalais lui doivent cet hommage amplement mérité.’’ 
 
‘’Djibo Leity Ka s’est engagé très jeune dans l’action politique et du service public. Compagnon précoce du président Léopold Sédar Senghor dont il fut le directeur de cabinet, haut fonctionnaire, plusieurs fois ministres, députés, chefs d’institutions consultatives, il a été un véritable enfant de la République’’, a rappelé le chef de l’Etat. 
 
Pour le président de la République, de par ses importantes et multiples fonctions dans le gouvernement sénégalais, ‘’ Djibo Ka a mis son énergie, son intelligence, instruit par sa propre expérience de l’administration, au service de l’Etat.’’
 
Il était chef de parti-l’Union pour le Renouveau démocratique (URD)- a poursuivi le président Sall, soulignant qu’il a répondu présent à l’appel de son pays avec de hautes compétences. Il a selon lui "vécu sa part d’espoir et sa conscience des épreuves’’.
 
Avec un tel pragmatisme au service de la République, il a eu une "claire conscience’’ de ses responsabilités, a relevé le chef de l’Etat, soulignant que Djibo Leyti Ka "avait ainsi le courage de ses idées’’.

SDI/ASG