Divers sujets au menu des quotidiens du week-end
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Divers sujets au menu des quotidiens du week-end

Dakar, 5 juin (APS) – Les quotidiens reçus samedi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) abordent divers sujets se rapportant à la politique, à l’économie, à l’environnement et à la culture.
 
En politique, Le Quotidien annonce que Soham Wardini ‘’lève le voile’’ sur sa candidature à la mairie de Dakar. ‘’Le maire de Dakar brise le silence. Soham Wardini n’a pas déclaré sa candidature, mais souhaite que la liste de Taxawu Dakar soit dirigée par une femme. Elle dit être +prête+ si elle est choisie’’, écrit le journal.
 
Concernant les prochaines élections locales, Walfadjri note que ‘’le président Macky Sall fait face aux pressions des partis alliés’’.
 
’’Les élections locales sont fixées le 23 janvier 2022. Avec sa coalition Bennoo bokk yaakaar, le président Macky Sall devra faire des arbitrages qui vont nécessairement faire des mécontents. Les attentes sont déjà là puisque ces partis alliés réclament leur +véritable+ place au sein de la coalition présidentielle’’, souligne la publication.
 
L’Observateur dresse le portrait du ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement du territoire, Oumar Guèye, ‘’nouvel homme fort du régime’’. 
 
’’Il fait partie des hommes forts du gouvernement. Ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement du territoire, porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye est aussi la main qui a découpé les nouveaux territoires administratifs de la région de Dakar’’, écrit L’Obs.
 
Sud Quotidien met en exergue ‘’la hausse généralisée du prix de la viande, de l’huile, du riz…’’ et affiche à sa Une : ‘’Goorgorlu sous pression’’.

’’Tension sur le marché des denrées de première nécessité : la hausse des prix de la viande, de l’huile, du riz est en passe de précariser le Sénégalais lambda dont la bourse est déjà sérieusement fragilisée par la Covid-19 et ses dommages collatéraux’’, relève Sud.
 
’’Face à cette hausse (….), le gouvernement semble avouer son impuissance, suscitant désarroi chez le +goorgorlu+ et incompréhension au niveau des associations consuméristes. Quant aux regroupements de commerçants, ils préfèrent parler de tension passagère et d’un retour à la normale bientôt’’, ajoute le journal.
 
En cette journée de l’Environnement, L’As est préoccupée par la disparition de forêts et la destruction des dunes de sable dans la région de Ziguinchor et affiche à sa Une : ‘’L’environnement en péril’’.
 
’’Le pillage des ressources forestières du département de Bignona, la destruction des dunes de sable dans la commune de Diémbéring et les changements climatiques ont fortement agressé ces dernières décennies l’environnement de la région de Ziguinchor’’, écrit L’As.
 
Selon le journal, ’’à part le Bubajum Ayi (Royaume d’Oussouye) qui fait figure d’exception, toute la région est sous la menace d’un péril environnemental’’.
 
Dans sa livraison du jour, Le Soleil met en exergue le conte, ’’cet art oratoire devenu inaudible’’.

’’Véhicule de culture, de valeurs sociales, le conte oral est de plus en plus bousculé par les nouvelles habitudes de la vie. Entre urbanisation galopante, influence de la télévision, des nouvelles technologies…ce genre littéraire peine à trouver un cadre d’expression’’, note le journal.
 
OID