Divers sujets au menu des quotidiens
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Divers sujets au menu des quotidiens

Dakar, 20 août (APS) – Les quotidiens reçus lundi à l’APS abordent, entre autres sujets, la mort de Kofi Annan, la visite de Macky Sall à Touba, l’élection présidentielle de février prochain au Sénégal et les démissions annoncées au Groupe futurs médias (GFM).
 

Le Soleil salue la mémoire de l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, décédé samedi à l’âge de 80 ans à Genève en Suisse. ‘’Un artisan de la paix s’en est allé’’, souligne le journal qui se fait l’écho de nombreuses réactions dont celle du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, qui parle d’’’une immense perte pour l’Afrique’’.

 
Enquête revient sur la visite du président de la République, dimanche dans la ville de Touba.

‘’Le chef de l’Etat était hier l’hôte du Khalife général des mourides. Selon la version officielle, Macky Sall était venu présenter ses condoléances après le décès de son ami Cheikh Bara Maty Lèye et de celui du Khalife déchu de Gouy Mbind, Serigne Abdou Coumba. Mais à en croire certaines sources, le président de la République était à Touba pour porter la contradiction à l’opposition’’, écrit Enquête.
 
Parlant du déplacement du chef de l’Etat chez le Khalife général des mourides, Le Quotidien titre : ‘’Macky inspecte Ila Touba’’, du nom de l’autoroute devant relier Thiès à la capitale du mouridisme.

Selon le journal, ‘’le président Macky Sall a emprunté hier l’Autoroute Ila Touba jusqu’à la capitale des mourides pour y rencontrer le Khalife général des mourides et vérifier l’état d’avancement des travaux’’.
 
‘’Accompagné d’une petite délégation et d’un service de sécurité réduit, le président Sall s’est rendu compte qu’il ne reste que des bretelles de sortie à parachever. Jusqu’ici, il restait des vides à combler pour réaliser le bitumage des 113 km. Ce qui crédibilise la livraison du chantier prévue en décembre 2018’’, écrit Le Quotidien.
 
En politique, Le Témoin met en exergue l’élection présidentielle prévue en 2019 et signale déjà une ‘’inflation’’ de candidats. ‘’Plus de 30 candidats et ce n’est pas loin de s’arrêter.Toutefois seule une poignée iront jusqu’au bout. Les autres négocieront leur ralliement au camp du pouvoir’’, écrit le journal.
 
L’As annonce l’arrestation du PDG de Wari en Espagne pour ‘’une affaire d’escroquerie portant sur plus de 34 millions de francs Cfa. Kabirou Mbodje est en garde à vue depuis samedi dans un commissariat de Police à San-Antonio dans les Iles Baléares en Espagne (…)’’.
 
Sud Quotidien se fait l’écho de la réaction de l’avocat Me Moussa Sarr sur le dernier rapport d’Amnesty international sur ‘’les violations’’ des droits de l’homme au Sénégal.

‘’Il existe des parts de vérité dans le rapport (….). C’est l’avis de Me Moussa Sarr, avocat d’Imam Aliou Ndao. L’invité de l’émission Grand Jury de la RFM, dimanche, pense tout de même que ledit rapport comporte aussi une +marge d’erreurs+’’, écrit Sud.
 
Walfadjri signale ‘’une cascade de démissions’’ au Groupe futurs médias (GFM) de l’homme d’affaires et musicien Youssou Ndour. ‘’Ca sent le démentèlement’’, selon Walf qui annonce que ‘’deux maillons les plus forts, Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop, du GFM tournent le dos à Youssou Ndour’’.
 
Vox Populi s’interroge à sa Une : ‘’Mouton de tombola pour la Tabaski licite ou illicite ?’’. Dans le journal, l’Imam Ahmad Kanté de la mosquée du Point E déclare : ‘’Si quelqu’un gagne un mouton grâce à une +tombola+, la viande est valable parce que ce n’est ni porc, ni du charognard. Mais le sacrifice ne sera pas accepté. ll n’aura pas de Tabaski’’.

OID/ASG