Dette publique : un économiste de la BM évoque la situation du Sénégal
APS
SENEGAL-ECONOMIE-ANALYSE

Dette publique : un économiste de la BM évoque la situation du Sénégal

Dakar, 18 avr (APS) - Le Sénégal ne devrait pas avoir de problèmes à repayer sa dette publique, en raison d’une notation à risque bas de ses emprunts qui sont jusque-là soutenables, a soutenu, mercredi, à Dakar, l’économiste principal de la Banque mondiale pour le Sénégal, Julio Ricardo Loayza.

"C’est le seul pays en Afrique de l’Ouest qui a un risque bas de dettes élevées. C’est-à-dire que, repayer la dette publique pour le Sénégal n’est pas actuellement un problème, car elle soutenable", a-t-il dit. 
 
M. Loayza s’exprimait lors d’un lancement officiel du rapport trimestriel de la BM sur les économies africaines.
 
"Il faut se préoccuper de deux choses’’ concernant la dette, à savoir "si on peut la repayer ou si on l’utilise bien. Ce sont les deux facteurs qu’on peut discuter pour le Sénégal", a-t-il estimé, avant d’ajouter toutefois que malgré "la croissance rapide" du Sénégal, la dette publique du pays "est en train de s’accélérer également".
 
"C’est qu’en 2017, la croissance de la dette s’est un peu freinée. Elle avait augmenté seulement autour de 60 à 61% du PIB, mais en 2016, elle avait poussé de façon assez rapide", a souligné l’économiste de la Banque mondiale.
 
Selon lui, la dette ne devrait à terme pas constituer ’’un problème pour le Sénégal’’, à condition pour le pays de conservant sa bonne santé budgétaire et sa croissance rapide espéré, a-t-il dit.
 
Il reste que malgré que le caractère soutenable de la dette publique du Sénégal, la situation du pays doit être nuancée, compte tenu de l’accélération du coût de la dette et de la révision du calcul du PIB initiée par le gouvernement. 
 

AMN/BK