Des remboursements de l’ordre de 182 millions FCFA de la CMU aux établissements sanitaires de Tambacounda
APS
SENEGAL-SANTE-SOCIAL

Des remboursements de l’ordre de 182 millions FCFA de la CMU aux établissements sanitaires de Tambacounda

Tambacounda, 18 mars (APS) - Les établissements publics de santé de la région de Tambacounda (est) ont reçu de l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle (ACMU) 182.571.500 francs CFA représentant les remboursements dus aux structures de santé en 2020, au titre des mesures de gratuité relatives à certains services sanitaires, a-t-on appris jeudi du docteur Bocar Mamadou Daff.

Le directeur général de l’ACMU en a fait la révélation au cours d’une tournée nationale qui l’a conduit dans la région de Tambacounda où il a visité les départements de Goudiry et Bakel.
 
"Nous avons tenu à rembourser ces prises en charge gratuites par nos établissements publics de santé dans le but d’accompagner les populations cibles dans l’accès à des soins de santé de qualité", a-t-il dit au terme d’une réunion sur l’état de mise en œuvre du programme de la Couverture maladie universelle (CMU).
 
Le docteur Bocar Mamadou Daff a salué l’initiative des producteurs de banane de la région dont les efforts dans ce domaine leur ont permis de mettre sur pied leur propre mutuelle adossée à une structure de santé pour leur prise en charge médicale.
 
"Pendant notre visite dans les bananeraies, j’ai tenu à encourager les initiateurs à élargir l’assiette des adhérents pour embrasser le maximum de bénéficiaires conformément au principe de la mutualité", a indiqué le DG de l’agence de la CMU.
 
Dans le cadre du projet dénommé "Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique" (ISMEA), la région de Tambacounda va bénéficier d’une enveloppe de plus de 3, 619 milliards FCFA, a signalé docteur Daff.
 
"Ce montant est l’équivalent des subventions et des remboursements par cible dans toute la région", a-t-il expliqué.
 
La région de Tambacounda compte 224.527 bénéficiaires de la CMU, correspondant à un taux de couverture de 26,89% et un taux de pénétration de 65,77%.

SDI/BK/ASG