Sécurité en mer : des équipements de géolocalisation remis à des pêcheurs
APS
SENEGAL-PECHE-EQUIPEMENTS

Sécurité en mer : des équipements de géolocalisation remis à des pêcheurs

Dakar, 17 juil (APS) – Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a procédé, mardi à Dakar, à une remise de matériels de géolocalisation à des pêcheurs artisanaux dans le cadre du renforcement de la sécurité en mer, a constaté l’APS.


Il s’agit d’un outil de géolocalisation insubmersible doté d’une autonomie de vingt jours et permettant une meilleure localisation des pêcheurs en mer et une plus grande efficacité dans les interventions d’urgence, a-t-il expliqué.

Intervenant lors d’une manifestation organisée à la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP), il a notamment insisté sur l’importance de ces outils dans le renforcement de la sécurité et des outils de production des pêcheurs artisanaux.

Selon Oumar Guèye, la mise à disposition de ces équipements aux acteurs de la pêche traduit l’engagement du gouvernement à renforcer ce secteur important dans la transformation de l’économie du pays.

"Le secteur de la pêche est inscrit dans l’axe 1 du plan Sénégal émergent dédié à la transformation structurelle de notre économie pour avoir une croissance économique inclusive", a-t-il ainsi fait valoir.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime est revenu lors de cette cérémonie sur les actions mise en œuvre par le gouvernement pour soutenir le secteur, évoquant entre autres l’octroi de 20 000 moteurs hors-bord subventionnés à hauteur d’un million de francs l’unité, la baisse du prix du carburant et de celui des gilets de sauvetage.

Quelque 700 millions de francs CFA ont été injectés dans le secteur pour soutenir les initiatives et acticités des femmes par le biais de financement.

S’y ajouteront prochainement 2 milliards de francs dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, a indiqué Oumar Guèye.


VS/AKS/PON