Des équipes du Comité de suivi du FORCE Covid-19 en tournée dans six régions, à partir de mardi
APS
SENEGAL-SANTE

Des équipes du Comité de suivi du FORCE Covid-19 en tournée dans six régions, à partir de mardi

Dakar, 29 mai (APS) – Des équipes du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (FORCE Covid-19) séjourneront dans les régions de Matam (nord), Tambacounda (est), Kédougou (sud-est), Sédhiou, Kolda et Ziguinchor (sud), à partir de mardi, selon un communiqué reçu à l’APS.

 

Les membres de ce comité dirigé par le général François Ndiaye auront des séances de travail avec les autorités administratives et militaires, lors de la tournée qui va s’achever vendredi 5 juin.

 

Ils échangeront avec les comités et sous-comités chargés du ‘’ciblage’’ des bénéficiaires de l’aide alimentaire d’urgence et de sa distribution.

 

Les membres du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid-19 vont également recueillir ‘’des données (…) sur l’impact et la perception des populations’’ de l’aide alimentaire qui leur a été octroyée par l’Etat pour réduire les effets de la crise engendrée par la maladie à coronavirus.

 

Ils veilleront au ‘’suivi de la répartition des fonds destinés aux secteurs impactés par la pandémie de Covid-19’’, ajoute le communiqué.

 

Les visites seront suivies d’un point de presse, jeudi 11 juin, à 10 h, dans la salle de conférences du Building administratif Président Mamadou-Dia, à Dakar.

 

Le président de la République, Macky Sall, a créé par décret le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19.

 

Le comité est constitué de représentants de diverses institutions étatiques, des partis politiques et des organisations de la société civile (syndicats, patronat, etc.).

 

Dirigé par le général François Ndiaye, il comprend six représentants des ministères, trois députés à raison d’un pour chacune des trois composantes de l’Assemblée nationale (la majorité, le groupe parlementaire minoritaire et le groupe des non-inscrits), deux membres du Haut Conseil des collectivités territoriales et deux membres du Conseil économique, social et environnemental.

 

Deux membres des associations d’élus territoriaux, six représentants des partis politiques, trois représentants de la société civile, deux représentants du secteur privé, autant de représentants pour les syndicaux et les associations de consommateurs font également partie du comité.

 

Cette instance est chargée de gérer un fonds de 1.000 milliards de francs CFA destiné à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

 

Elle doit suivre, de ‘’façon proactive et inclusive’’, l’ensemble des opérations menées par le Fonds [de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19] et d’en rendre compte au président de la République.

OID/ESF