Des commerçants sénégalais s’engagent à acheter le surplus de patate de douce de la Guinée Bissau
APS
SENEGAL-GUINEEBISSAU-AGRICULTURE

Des commerçants sénégalais s’engagent à acheter le surplus de patate de douce de la Guinée Bissau

Bissau, 24 nov (APS) - Des commerçants sénégalais se sont engagés, vendredi à Bissau, à acheter pendant deux ans le surplus de production de patate douce de la Guinée Bissau pour le commercialiser au Sénégal.
 
Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, et son homologue bissau-guinéen, Victor Mandinga, ont signé vendredi à Bissau un protocole d’accord sur la commercialisation de certains produits agricoles, notamment la patate douce, le manioc et l’arachide, entre les producteurs bissau-guinéens et les commerçants sénégalais.
 
S’exprimant après la signature du protocole d’accord, Alioune Sarr a félicité les secteurs privés des deux pays. Selon lui, les commerçants sénégalais vont acheter 350 tonnes de patate douce par semaine auprès des producteurs bissau-guinéen.
 
Il a affirmé que la Banque nationale de développement économique (BNDE) va dégager une ligne de crédit pour permettre aux opérateurs économiques sénégalais d’acheter le surplus de production de patate douce de la Guinée Bissau.
 
‘’Ce que nous sommes en train de faire, c’est ce qui a toujours lié les peuples de nos deux pays. Nous constituons un même peuple. Ces échanges que nous sommes en train d’amplifier traduisent l’aspiration de la jeunesse africaine, qui a besoin de richesse, d’emploi. C’est par les échanges commerciaux qu’il y a emploi’’, a fait savoir Alioune Sarr.
 
Pour sa part, le ministre bissau guinéen du Commerce, Victor Mandinga, a invité le secteur privé des deux pays à travailler ensemble pour augmenter le volume des échanges.
 
M. Mandinga a remercié son homologue sénégalais pour son implication dans la signature de l’accord.
 
Le ministre du Commerce a conduit vendredi, à Bissau, une délégation composée du directeur général de la Banque nationale de développement économique (BNDE), Seydou Nourou Sy, du directeur du commerce intérieur Ousmane Mbaye, d’un représentant de l’Agence de promotion des exportations (ASEPEX), de commerçants, entre autres.
 
La délégation sénégalaise eu une réunion de travail au building administratif avec la partie bissau guinéenne, composée d’officiels, de commerçants et de producteurs.
 
Lors d’une visite à Dakar lundi, le président de la République de Guinée Bissau, José Mario Vaz, a sollicité son homologue sénégalais Macky Sall pour l’aider à écouler le ‘’surplus’’ de productions agricoles de son pays.
 
A Bissau, Alioune Sarr a été reçu par le président bissau-guinéen Bissau, José Mario Vaz, et son Premier ministre, Umarou Cissoco Mballo.

BHC/ASG