Démarrage des travaux de l’ISEP de Diamniadio d’ici fin 2016 (ministre)
APS
SENEGAL-EDUCATION-FORMATION

Démarrage des travaux de l’ISEP de Diamniadio d’ici fin 2016 (ministre)

Dakar, 11 août (APS) - Les travaux de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio vont démarrer avant fin 2016, a réaffirmé, jeudi, à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
 
L’ISEP va accueillir ses premiers apprenants, qui seront au nombre de 400, en octobre 2018, mais l’objectif est d’atteindre 5000 apprenants, a dit Mary Teuw Niane à l’occasion d’un atelier sur les écosystèmes de l’ISEP de Diamniadio.
 
Cet institut est financé à hauteur de 5 milliards dont 4 milliards et demi représentant un don de la Corée du Sud et un prêt de 500 millions de francs CFA de la Banque mondiale.
 
L’Institut supérieur d’enseignement professionnel compte s’orienter vers deux métiers, l’automobile et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
 
L’ISEP propose deux années de formation après l’obtention du Bac, une formation en alternance entre lieux d’étude et de travail, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
"Et pour réussir cela, ajoute t-il, il faut évidemment que l’étudiant ait une période d’immersion suffisante dans le lieu de production, étant donné que notre tissu économique n’est pas encore suffisamment étoffé".
 
Le défis majeur de l’ISEP, "c’est de valoriser nos capacités et nos ressources naturelles et de lutter contre le chômage", a dit Mary Teuw Niane, ajoutant espérer que le réseau de l’ISEP sera "un complément indispensable au redéploiement de la carte universitaire au Sénégal".
 
 NAB/OID/BK