L’ONLP tient des activités sur le renforcement de l’Etat de droit, jeudi à Saint-Louis
APS
SENEGAL-JUSTICE

L’ONLP tient des activités sur le renforcement de l’Etat de droit, jeudi à Saint-Louis

Dakar, 9 fév (APS) - L’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) organise, à partir de jeudi, à Saint-Louis, plusieurs activités dans le cadre de son projet d’appui au renforcement de l’Etat de droit au Sénégal.
 

Selon un communiqué transmis à l’APS, ces activités démarreront par un atelier de deux jours sur une thématique relative aux obstacles à la mise en œuvre des peines alternatives à l’incarcération et à l’aménagement des peines à Saint-Louis.

 
Cette rencontre a pour objectif de réfléchir d’une part, sur les causes des dysfonctionnements judiciaires dont la surpopulation carcérale est la conséquence, et d’autre part, sur les solutions à apporter à cette situation.
 
L’ONLPL prévoit également de procéder du 19 au 28 février dans la même région, à la sensibilisation, la formation des agents d’exécution des lois et aux visites des lieux de détention (Brigade de gendarmerie, Commissariat de Police, Maison d’Arrêt et de Correction).
 
’’L’Objectif à travers ces activités est d’arriver à réduire ou à éradiquer les cas ou les risques de torture et de mauvais traitements dans les lieux de privation de liberté situés dans la région de Saint-Louis’’, renseigne-t-on.
 
La même source indique qu’il est également prévu la tenue d’un comité régional de développement (CRD) présidé par le Gouverneur de la région et d’émissions interactives, dans des radios communautaires.
 

AMN/PON