Décès du Pr Yoro Fall
APS
SENEGAL-NECROLOGIE

Décès du Pr Yoro Fall

Dakar, 13 sept (APS) - Le Pr Yoro Fall est décédé dans la nuit de lundi à mardi à Paris, a annoncé Radio Futurs Médias (RFM, privée).
 
Historien, archéologue et ancien professeur des universités, Yoro Fall avait vu sa candidature à la présidentielle de 2007 rejetée par le Conseil constitutionnel pour insuffisance de signatures.
 
Témoignant sur les ondes de la RFM, le directeur d’Amnesty International pour l’Afrique, Alioune Tine, a déploré la perte d’un intellectuel d’élite et de qualité.
 
Yoro Fall était selon lui un homme à l’aise dans les langues, l’histoire et l’analyse politique, notamment. ‘’Nous avons perdu un patriote’’, a poursuivi M. Tine, en rappelant que le défunt fut ‘’le premier trésorier’’ de la Rencontre africaine de défense des droits de l’Homme (RADDHO). 

Le décès du Pr Yoro Fall a par ailleurs été annoncé par le coordonnateur général du Projet ’’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours’’ (HGS), Pr Iba Der Thiam. 


Dans un avis de décès dont copie est parvenue à l’APS, le Pr Thiam rappelle que le défunt était le rapporteur général dudit projet. Il était un ’’professeur émérite qui a formé des centaines d’archéologues, d’historiens et de chercheurs’’.

Il était ’’membre du Comité pour la valorisation des archives de Thiaroye 1944 (COVART 44), créé par le chef de l’Etat, par arrêté N° 13075 du 24 août 2016" et "ancien fonctionnaire de l’UNESCO’’.

Il souligne que son évacuation à Paris avait ’’été prise en charge" par le président de la République, Macky Sall.


ASG