Décès du journaliste Marcel Mendy
APS
SENEGAL-MEDIAS-NECROLOGIE

Décès du journaliste Marcel Mendy

Dakar, 18 fev (APS) – Le journaliste et écrivain Marcel Mendy est décédé jeudi matin des suites d’une maladie, a appris l’APS.
 
M. Mendy est l’auteur de publications dont ‘’La violence politique au Sénégal’’, ‘’Cardinal Théodore Adrien Sarr soldat de la paix’’.
 
Marcel Mendy, d’abord conseiller technique chargé de la Communication du ministère de la Justice en juillet 2005, a ensuite occupé les fonctions de coordonnateur de la cellule de communication auprès des Chambres africaines extraordinaires (CAE), de 2013 à 2017.
 
Ce tribunal spécial, basé à Dakar et créé en vertu d’un accord entre l’Union africaine (UA) et le Sénégal, où Hissène Habré s’était exilé après sa chute du pouvoir fin 1990, avait condamné à vie l’ancien président tchadien le 30 mai 2016, pour crimes contre l’humanité.
 
M. Mendy avait d’ailleurs consacré un livre à cette affaire intitulé ‘’Affaire Habré, entre ombres ; silences et non-dits’’.
 
’’Témoin et acteur’’, Marcel Mendy voulait apporter dans son livre ’’(sa) modeste contribution à la connaissance de ce dossier en partant de (son) vécu empirique depuis son implication dans le processus’’.
 
L’ancien Président tchadien avait saisi la justice pour faire interdire la vente et la distribution de cet ouvrage.
 
Mais la Cour d’appel de Dakar a ordonné en avril 2019 la levée de l’interdiction frappant la vente et la distribution du dernier livre du journaliste.
 
OID