Vers un renforcement de l’axe Dakar-Windhoek
APS
SENEGAL-NAMIBIE-ECONOMIE

Vers un renforcement de l’axe Dakar-Windhoek

Dakar, 5 juil (APS) – La Commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Namibie devrait aboutir à la signature d’’’un certain nombre de textes qui contribueront, assurément, au renforcement de la coopération’’ entre les deux pays, a annoncé, jeudi, à Dakar le ministre des Affaire étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba.
 
Il co-présidait, avec son homologue namibien Netumbo Nandi –Ndaithwah, la session inaugurale de la commission mixte de coopération entre Dakar et Windhoek.
 
‘’Nos présentes assises s’inscrivent dans ce dynamisme nouveau et elles devraient aboutir à la signature d’un certain nombre de textes qui contribueront, assurément, au renforcement de notre coopération’’, a dit Sidiki Kaba.
 
Il s’est appesanti sur la nécessité de ‘’travailler à rapprocher davantage les secteurs privés’’ des deux pays, ’’à travers notamment l’institution d’une plateforme pour favoriser l’initiative privée et susciter l’investissement‘’.
 
De ce fait, il a indiqué que ‘’la signature d’un mémorandum d’Entente, en cours de négociation, entre l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (APIX) et le Centre namibien pour l’investissement (NIC) pourrait être une heureuse opportunité’’.
 
Il a par ailleurs souligné que ‘’l’examen de notre coopération révèle des acquis dans des secteurs comme le tourisme et la santé et des négociations très avancées dans d’autres domaines’’, citant le sport, la jeunesse, l’environnement, les affaires portuaires, l’agriculture, etc’’.
 
M. Kaba a rappelé ‘’la visite du chef de l’Etat Maky Sall en Namibie, du 25 au 30 août 2013, qui a été marquée par la signature de quatre accords entre nos deux pays dans les domaines politique, diplomatique, touristique et sanitaire’’.
 
Selon lui, "les présidents Hage Geingob et Macky Sall ont maintes fois exprimé leur volonté commune de faire de l’axe Dakar-Windhoek un modèle achevé de partenariat sud-sud à travers une concertation permanente et un dialogue constructif’’.
 
‘’Nous ne sommes pas seulement en train de renforcer, d’approfondir et d’élargir les relations bilatérales entre le Sénégal et la Namibie, mais nous sommes aussi en train d’avancer concrètement vers la réalisation de nos objectifs communs’’, a déclaré la Vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères et de la Coopération de la Namibie, Netumbo Nandi –Ndaithwah.

DS/ASG/OID