Dakar et Namur s’engagent pour des
APS
SENEGAL-BELIGIQUE

Dakar et Namur s’engagent pour des "relations mutuellement bénéfiques"

Dakar, 18 mai (APS) - La Wallonie et le Sénégal ont convenu de "continuer d’explorer" toutes les opportunités de partenariat en vue de "construire des relations mutuellement bénéfiques", a déclaré jeudi à Dakar le porte-parole du gouvernement sénégalais, Seydou Guèye.
 

’’Il s’agit de continuer à explorer toutes les opportunités de partenariat pour construire des relations mutuellement bénéfiques’’, a-t-il dit lors d’une réunion de travail entre le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et le ministre-président du gouvernement de la Wallonie, Paul Magnette.

 
Il a indiqué que ces opportunités devront aider au développement du Sénégal, à la création et la captation de la valeur ajoutée. 
 
’’L’idée est partie du fait qu’après que l’Etat du Sénégal a soutenu une politique d’investissements publics pour le développement de secteurs aussi importants comme celui des infrastructures, il est bien admis d’attirer les investissements pour accélérer les projets du Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a-t-il expliqué.
 
Le porte-parole du gouvernement a souligné que la séance avec le ministre-président de la Wallonie a permis aux deux chefs de délégation, d’échanger sur les questions de développement économique, le PSE, le développement urbain, l’innovation ainsi que sur la contribution de cette région belge aux grands projets du chef de l’Etat. 
 
M. Guèye a rappelé que la coopération bilatérale avec la Wallonie n’a cessé de se développer et de s’approfondir dans des domaines tels que l’agriculture, l’hydraulique, l’éducation et l’enseignement supérieur et professionnel, depuis 1998. 

’’Le gouvernement wallon, conformément à la commission mixte tenue à Dakar, en février dernier, a accepté de continuer d’appuyer le Sénégal en intensifiant les investissements dans plusieurs secteurs tels que les biotechnologies et autres’’, a-t-il précisé.

AMN/ASG