’’Daakaa 2019’’ : L’UCG lance des opérations de nettoiement à Médina Gounass
APS
SENEGAL-RELIGION

’’Daakaa 2019’’ : L’UCG lance des opérations de nettoiement à Médina Gounass

Dakar, 1er avr (APS) – L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) a lancé durant le week-end des opérations de nettoiement à travers la commune de Gounass et le site du ’’Daakaa’’, a appris l’APS.

Ces opérations entrent dans le cadre du ‘’Daakaa’’ 2019, a souligné dans un communiqué l’UCG qui a annoncé avoir remis au Comité d’organisation ‘’un important lot de matériels de nettoiement composés de pelles, brouettes, râteaux, balais et des engins lourds telles que des bennes tasseuses et des pelles mécaniques’’. 
 
’’L’objectif principal est de nettoyer la ville de Médina Gounass en vue d’accueillir les nombreux fidèles venus pour le pèlerinage, mais aussi de maintenir le cadre de vie propre pendant et après l’évènement’’, indique l’UCG qui entend profiter aussi de cette occasion pour ‘’sensibiliser les populations sur la nécessité de maintenir le cadre de vie propre’’. 
 
Selon le communiqué, ’’l’essentiel du travail va consister à l’enlèvement des dépôts récurrents de la commune et au balayage de l’axe principale allant de l’entrée jusqu’au point Rond qui mène au site du Daaka’’.
 
L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) ’’va coordonner toutes les actions de nettoiement et de désensablement d’artères et ruelles de Medina Gounass avant, pendant et après le Dakka’’. 
 
L’édition 2019 de la retraite spirituelle de Médina Gounass (Kolda), plus connue sous le nom de "Daaka", se tiendra du samedi 6 avril au lundi 15 avril.
 
Le "Daaka", un grand rassemblement religieux, désigne la retraite spirituelle instituée en 1942, par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda.
 
L’évènement qui se tient chaque année à 10 km de la ville religieuse est marqué notamment par des prières et des récitals de Coran.
 
Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur de Médina Gounass, a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad (PSL).
 
Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).
 
Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Médina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.
 

OID