Covid-19 : un nouveau décès déclaré, le 35e depuis le 31 mars
APS
SENEGAL-EPIDEMIE-POINT

Covid-19 : un nouveau décès déclaré, le 35e depuis le 31 mars


Dakar, 24 mai (APS) – Un homme âgé de 57 ans a succombé de la maladie à coronavirus ce samedi dans la soirée au centre hospitalier national et universitaire de Fann à Dakar, le deuxième décès de la journée et le 35e depuis l’apparition de la maladie dans le pays, a-t-on appris du ministère de la Santé.


‘’Le Sénégal vient d’enregistrer un 35e décès lié au Covid-19. Il s’agit d’un homme âgé de 57 ans décédé ce 23 mai à l’hôpital Fann’’, rapporte un communiqué publié sur le site officiel du ministère de la Santé et de l’Action sociale.


Un premier décès a été rapporté plus tôt dans la journée du samedi par les autorités sanitaires. Un patient de 62 ans détecté à Mékhé, une commune de la région de Thiès après son décès dans un établissement sanitaire de cette localité.


Au total, 67 nouvelles contaminations au coronavirus au Sénégal, un décès supplémentaire et 105 guérisons ont été dénombrés le même jour par les services du ministère de la Santé.


Les nouvelles infections ont été détectées à partir d’échantillons prélevés sur 934 sujets, représentant un taux de positivité de 7, 17 %, a notamment révélé le docteur Aloyse Waly Diouf, porte-parole du ministère de la Santé.


Faisant le point quotidien sur la situation de l’épidémie dans le pays, le docteur Diouf a expliqué que 49 des personnes contrôlées positives étaient suivies par les autorités sanitaires, le reste (16) ont contracté la maladie à partir de la transmission communautaire, une contamination dont l’origine est inconnue.


Ces cas communautaires sont détectés dans la région de Dakar, dans les quartiers de Liberté (2), Grand-Médine (1), Mbao (1), Keur Massar (1), Diamegueune (1), Ouakam (1), Mamel (1), Fass (1) Médina (1), Gudiawaye (2), Parcelles Assainies (2) ainsi que dans la région de Thiès, notamment à Mékhé (1) et à Thiadiaye (1).


Le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale a par ailleurs fait état du retour des cas importés dont deux ont été localisés à Ziguinchor au Sud du pays et Kédougou au Sud-Est, une région jusque-là épargnée par la maladie.


Un nouveau décès du Covid-19 a également été déclaré lors de ce point quotidien, portant à 34 le nombre de personnes ayant succombé à la maladie. Il s’agit d’un homme âgé de 62 ans dont le test post-mortem est revenu positif, a déploré le docteur Diouf.


Il avait également fait savoir que le nombre de patients en réanimation est aujourd’hui au nombre de 12, tandis que l’état de santé des autres était encore stable.


Au total, 2976 cas positifs ont été officiellement déclarés au Sénégal depuis l’apparition de la maladie dans le pays. 1416 parmi eux ont été guéris depuis et 35 décès ont été dénombrés.


Quelque 1524 patients sont à ce jour sous traitement dans les différents établissements de prise en charge de la maladie et les centres de traitement extra-hospitalier à travers le pays.

Le Sénégal a déploré son premier décès lié au Covid-19 le 31 mars dernier en la personne de Pape Diouf, jounaliste sportif et ancien président de l’Olympique de Marseille (OM), mort au moment où ses proches s’apprêtaient à l’évacuer à Nice, en France après l’aggravation de son état de santé.
 


AKS