Coronavirus : un taux de couverture vaccinale de 37 %  à Diourbel (médecin)
APS
SENEGAL-SOCIETE-SANTE

Coronavirus : un taux de couverture vaccinale de 37 % à Diourbel (médecin)

Diourbel, 16 juin (APS) - La région de Diourbel a enregistré un taux de couverture vaccinale de 37 % pour une cible prioritaire de 36 591 personnes, a déclaré mercredi le médecin-chef de région, Mamadou Dieng.
 
’’La région avait une cible de 36 591 à vacciner et seules 13 679 personnes ont été vaccinées. La couverture globale de la région est à 37% alors qu’il faut une couverture de 95% au moins’’, a-t-il dit au cours d’une réunion du comité régional de gestion des épidémies.
 
Le médecin-chef de région qui présentait la situation de la riposte à la pandémie covid-19, estime que le principal défi est de relever le taux de couverture vaccinale.
 
Selon lui, ’’la couverture sinopharm est à un taux d’achèvement de 89% et 4% pour l’astrazénéca’’.

La région était obligée de retourner 20 560 doses sur 30 000 doses reçues parce que certaines régions en avaient besoin.
 
A en croire le MCR, ce taux de couverture s’explique par plusieurs déterminants à savoir la faiblesse de la communication en direction des cibles prioritaires, les rumeurs, les déni notamment avec l’astrazénéca.
 
Pour renverser la tendance, ’’il est question de démultiplier les stratégies avancées et les stratégies mobiles pour mieux rapprocher l’offre de service de la vaccination à la communauté et donc accroître les performances de ces unités de vaccination’’, a-t-il fait savoir.
 
Il a aussi relevé que la région de Diourbel est considérée comme dernière en termes de vaccination parce que les données ne sont pas transmises à temps.
 
’’Nous avons noté par ailleurs la gestion de données donc une sous-notification des données dans la vaccination qui fait qu’on a de faibles couvertures’’, a relevé le docteur Mamadou Dieng.
 
Ainsi, est-il demandé aux districts sanitaires de la région ’’de renforcer la gestion des données en renseignant, de manière journalière, les formulaires de vaccinations par stratégies et les formulaires logistiques qui souffrent d’une faiblesse dans la transmission’’, a-t-il poursuivi.
 
Quelque 1927 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été enregsitrés dans la région de Diourbel depuis le 11 mars 2020. 1654 patients ont depuis recouvré la santé et 150 autres ont perdu la vie, d’après les données officielles de la Région médicale.


FD/OID/AKS