Dépistage du Covid-19 : les capacités de l’Institut Pasteur de Dakar seront doublées (directeur)
APS
SENEGAL-SANTE

Dépistage du Covid-19 : les capacités de l’Institut Pasteur de Dakar seront doublées (directeur)


Dakar, 2 avr (APS) – La capacité de dépistage du nouveau coronavirus (Covid-19) de l’Institut Pasteur de Dakar, actuellement de 500 tests par jour, va être ‘’prochainement’’ doublée, a assuré son directeur, Amadou Alfa Sall, jeudi, à Dakar.
 

‘’Aujourd’hui, les capacités sont de 500 tests par jour au sein de l’Institut Pasteur de Dakar. Et prochainement, il est attendu une capacité de 1.000 tests par jour’’, a dit M. Sall lors d’un point de presse consacré à l’évaluation de la riposte au Covid-19, un mois après son apparition au Sénégal.

‘’Au total, 1.738 échantillons ont été testés et ont conduit à l’identification de 195 cas confirmés. Ces échantillons ont été testés pour le suivi des malades hospitalisés, pour les cas suspects qu’il fallait confirmer et les contacts à haut risque détectés’’, a-t-il expliqué.

Depuis le début de la maladie à coronavirus au Sénégal, le 2 mars, en moyenne, 53 échantillons ont été testés chaque jour à l’Institut Pasteur de Dakar, selon M. Sall.

Au moins un cas positif a été déclaré par jour, et le plus grand nombre de tests effectués en une journée est de 211, a-t-il indiqué.
 
‘’Ces tests ont été effectués à Dakar et, depuis le 14 mars, à Touba, où un laboratoire mobile a été mis en place pour rapprocher [le corps médical] d’un foyer important, à l’initiative des autorités’’, a souligné Amadou Alfa Sall.

Selon le directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, le laboratoire mis en place à Touba a permis d’effectuer des tests virologiques non seulement pour cette ville, mais aussi pour les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine (centre), Louga, Matam (nord) et Tambacounda (est).

‘’Les capacités de test vont être encore renforcées dans le sud du pays, où un laboratoire de l’Institut Pasteur sera mis en place pour nous rapprocher des patients et de mieux les prendre en charge’’, a promis M. Sall.

Selon lui, plusieurs souches de Covid-19 provenant de plusieurs zones du pays ont été analysées.

Au Sénégal, 195 cas positifs au Covid-19 ont été officiellement recensés depuis le 2 mars. 

Un décès et 55 guérisons ont été dénombrés, et un malade a été évacué en France à la demande de ses proches, selon le ministère de la Santé.

AKS/ASG/ESF