Covid-19 : Le PM canadien exprime sa solidarité au peuple sénégalais
APS
SENEGAL-CANADA-COOPERATION

Covid-19 : Le PM canadien exprime sa solidarité au peuple sénégalais

Dakar, 27 mars (APS) – Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a exprimé mercredi sa solidarité au président Macky Sall et au peuple sénégalais pour les "mesures nécessaires" prises pour contenir la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), rapporte le site du gouvernement du Canada.
 
"Le Premier ministre Trudeau a exprimé sa solidarité à l’égard du président Sall et de tous les Sénégalais qui prennent les mesures nécessaires pour contenir la Covid-19 et protéger la santé et la sécurité de la population du pays", a dit M. Trudeau sur son compte Twitter visité par l’APS.
 
Lors d’un entretien téléphonique avec le président sénégalais Macky Sall, mercredi, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a offert "le soutien’’ de son pays au Sénégal, selon le site du gouvernement du Canada.

Il a exprimé le soutien de son gouvernement "sous forme de conseils et d’une aide internationale pour aider les pays vulnérables à s’adapter aux effets dévastateurs de la Covid-19", souligne la même source.
 
"Les deux dirigeants ont parlé de la nécessité d’agir de façon précoce et vigoureuse, à l’intérieur des pays comme à l’échelle internationale pour changer la trajectoire de la maladie", informe-t-elle.
 
"Ils ont également convenu de l’importance de renforcer les systèmes de santé, financiers et économiques en Afrique", poursuit le site, précisant que le président Sall a exprimé à Sophie Grégoire Trudeau ses vœux de prompt rétablissement.
 
La presse internationale avait annoncé le 13 mars dernier que l’épouse du PM canadien faisait partie des personnalités testées positives au nouveau coronavirus, déclaré pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) deux jours plus tôt.
 
Cet entretien téléphonique entre Sall et Trudeau "s’inscrit dans la solide relation que le Canada entretient avec le Sénégal et que le PM a resserré lors de [sa] visite productive" au Sénégal en février dernier, renseigne le site du gouvernement du Canada.
 
"La Covid-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s’assurer que les impacts du virus sur la santé, ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et à travers le monde sont limités", a-t-il fait savoir.

SD/ASB/ASG